Emmanuel Macron plaide pour un Parlement de la zone euro à Strasbourg

Dans son discours inaugural, Emmanuel Macron, qui milite depuis plusieurs mois en faveur d'une gouvernance économique de la zone euro, a plaidé pour un Parlement de la zone euro "qui pourrait s'installer à Strasbourg".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron a réitéré qu'il fallait selon lui doter la zone euro d'un "vrai budget, avec un gouvernement économique et avec un vrai Parlement de la zone euro". 

"Je suis convaincu que Strasbourg a une carte utile à jouer parce que la vitalité démocratique passera par ce Parlement de la zone euro", a-t-il précisé. "Il y a un vrai débat en Allemagne sur la pertinence d'un Parlement de la zone euro, je m'en réjouis. Je vais continuer avec (le ministre allemand de l'Economie) Sigmar Gabriel à faire des propositions précises" à ce sujet, a-t-il précisé. 

Fin juillet, dans un entretien à la presse allemande, M. Macron avait estimé que ce Parlement de la zone euro pourrait se faire sous la forme "d'une chambre du Parlement européen composée des députés des seuls Etats-membres de la zone euro".

L'Allemagne défend depuis longtemps l'idée d'un approfondissement de la zone euro. Mais la chancelière Angela Merkel avait réagi aux propos du ministre français en soulignant qu'il y avait "sûrement d'autres idées" que celles de Paris à ce sujet.

Strasbourg est déjà le siège officiel du Parlement européen, mais la plupart des travaux du Parlement européen se déroulent à Bruxelles, en dehors des sessions plénières, trois jours et demi par mois, qui ont lieu à Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information