Dans son discours inaugural, Emmanuel Macron, qui milite depuis plusieurs mois en faveur d'une gouvernance économique de la zone euro, a plaidé pour un Parlement de la zone euro "qui pourrait s'installer à Strasbourg".
Emmanuel Macron a réitéré qu'il fallait selon lui doter la zone euro d'un "vrai budget, avec un gouvernement économique et avec un vrai Parlement de la zone euro".
"Je suis convaincu que Strasbourg a une carte utile à jouer parce que la vitalité démocratique passera par ce Parlement de la zone euro", a-t-il précisé. "Il y a un vrai débat en Allemagne sur la pertinence d'un Parlement de la zone euro, je m'en réjouis. Je vais continuer avec (le ministre allemand de l'Economie) Sigmar Gabriel à faire des propositions précises" à ce sujet, a-t-il précisé.
L'Allemagne défend depuis longtemps l'idée d'un approfondissement de la zone euro. Mais la chancelière Angela Merkel avait réagi aux propos du ministre français en soulignant qu'il y avait "sûrement d'autres idées" que celles de Paris à ce sujet.
Strasbourg est déjà le siège officiel du Parlement européen, mais la plupart des travaux du Parlement européen se déroulent à Bruxelles, en dehors des sessions plénières, trois jours et demi par mois, qui ont lieu à Strasbourg.