A la suite d'une panne d'électricité dans le Thalys reliant reliant Bruxelles à Strasbourg ce lundi, le train a enregistré un retard de 6 heures... De quoi donner du grain à moudre aux adversaires du double siège du Parlement européen.
Des eurodéputés et des fonctionnaires européens se rendant à la session parlementaire à Strasbourg ont été bloqués dans le train six heures à la suite d'une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire français, a indiqué lundi le porte-parole du parlement européen. Il s' agit du train spécial du Parlement européen, qui fonctionne chaque lundi de session, et qui devait arriver à Strasbourg à 12h30. Il est finalement arrivé vers 18h30. Amy qui trabaille au Parlement explique qu'elle a perdu une journée de travail.
"Il y a pas mal de collègues qui sont coincés dans le train, dont la porte-parole adjointe du service de presse", a déclaré Jaume Duch Guillot, lors d'une conférence de presse de présentation de la session à Strasbourg. Sur son compte Twitter, ladite porte-parole ajointe, Marjory van den Broeke, a fait état de ce retard, photographiant les fonctionnaires sortis du train arrêté dans la campagne française sous un ciel orageux.
Stuck on our way to Strasbourg pic.twitter.com/ni2e7J1Uib
— M van den Broeke (@mvandenbroeke) 11 juin 2018
Good old diesel, puffing away, is going to be uncoupled. Then we continue on our own steam. Electricity up on this section of the tracks pic.twitter.com/X7Isvttnem
— M van den Broeke (@mvandenbroeke) 11 juin 2018
On arrive! Et on aura de la nourriture dans la gare. Comme si on souhaiterait rester là . But staff were really nice to us
— M van den Broeke (@mvandenbroeke) 11 juin 2018
"Suite à un problème d'alimentation électrique, le Thalys - reliant Bruxelles à Strasbourg - enregistre un retard de 240 minutes", a indiqué Thalys sur son compte Twitter. Très vite les quatre heures se sont transformées en six heures de retard... Cet incident survient alors que la chancelière allemande Angela Merkel a mis les pieds dans le plat la semaine dernière lors d'une réunion du Parti Populaire Européen (PPE, droite, parti majoritaire au Parlement européen) à Munich (sud de l'Allemagne) sur le double siège de l'assemblée européenne, à Bruxelles et à Strasbourg.
C'est en tout cas la remarque de deux députées allemandes écologistes, Ska Keller et Terry Reintke qui réclament un siège unique via un tweet et le hashtag #giveusasingleseat
Chilling at the train tracks. It’s a thing. #giveusasingleseat pic.twitter.com/MTCzr0WOQj
— Terry Reintke (@TerryReintke) June 11, 2018
"Je pense que le Parlement européen doit concentrer son travail sur un site. Je sais quels problèmes je cause, à la France et au Luxembourg (autre pays qui accueille une institution européenne deux fois par an, les conseils des ministres des différents secteurs, représentant les 28 Etats membres, ndlr) mais je pense qu'à la longue, cela ne renforce pas sa capacité d'action", a-t-elle dit.
La question de savoir si les eurodéputés ne devraient pas toujours rester à Bruxelles plutôt que de venir une fois par mois à Strasbourg est une question récurrente, mais elle s'est toujours heurtée à la ferme opposition de la France. Toute modification du siège du Parlement européen nécessiterait l'unanimité des Etats membres, "mais chaque chef de gouvernement peut avoir un avis", a déclaré M. Duch Guillot, interrogé sur les déclarations d'Angela Merkel.