• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Europe écologie les verts : les journées d'été ont débuté à Strasbourg pour réinventer le parti

1200 personnes sont attendues, c'est plus qu'à Dunkerque il y a un an... / © Auberie Perreault - France 3 Alsace
1200 personnes sont attendues, c'est plus qu'à Dunkerque il y a un an... / © Auberie Perreault - France 3 Alsace

Les journées d'été d'Europe écologie les verts ont débuté ce jeudi et se poursuivent jusqu'à samedi, au centre Saint-Thomas à Strasbourg. Objectif : réinventer le parti et préparer une nouvelle feuille de route pour les européennes de mai 2019.

Par Guillaume Legrand

1.200 écologistes, sympathisants, adhérents ou non sont attendus pendant les trois jours des journées d'été d'Europe écologie les verts. C'est 20% de plus qu'à Dunkerque l'an passé. Glyphosate, agriculture biologique, pollution de l'air, énergie, enjeux climatiques, l'actualité écologique et environnementale est intense, alors le parti veut être au rendez-vous.

Mais pour continuer à exister, EELV veut proposer une offre crédibleUn programme riche et varié attend donc les participants pour débattre et fabriquer une feuille de route, en prévision des élections européennes de mai 2019. Et Strasbourg n'est pas un lieu anodin, puisque le séminaire se déroule à quelques mètres du Parlement européen.

Pendant 40 ans, le rôle principal des écologistes, c'était d'alerter sur les destructions qui étaient en cours. Le rôle, le changement que doit opérer EELV, c'est de ne plus être uniquement un lanceur d'alerte, mais aussi d'être là pour poser des solutions, pour s'adapter à ce monde qui est en train de s'effondrer, pour qu'il s'effondre le moins possible. Et donc là, là-dessus, on a plein de solutions sur lesquelles on réfléchit depuis des années. C'est le moment de s'organiser pour les mettre en oeuvre. Cela nécessite de réinventer notre forme de parti, les formes de partis traditionnels, quels qu'ils soient, sont à réinventer.
(David Cormand - secrétaire national d'EELV depuis 2016)
 

David Cormand a ouvert les journées d'été d'EELV ce jeudi 23 août / © Thomas Padilla - MAXPPP
David Cormand a ouvert les journées d'été d'EELV ce jeudi 23 août / © Thomas Padilla - MAXPPP


L'Alsace, terre historique de l'écologie politique

Au-delà du choix de Strasbourg comme capitale européenne, les journées d'été ont décidé de poser leurs valises en terres alsaciennes, là où l'écologie politique française est en partie née. Elle s'est bâtie notamment sur les combats de Marckolsheim et de Fessenheim, autour de figures telles qu'Alain Jund, Andrée Buchmann ou encore Antoine Waechter, co-fondateur des Verts en 1984.
 


 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus