Les journées d'été d'Europe écologie les verts ont débuté ce jeudi et se poursuivent jusqu'à samedi, au centre Saint-Thomas à Strasbourg. Objectif : réinventer le parti et préparer une nouvelle feuille de route pour les européennes de mai 2019.
1.200 écologistes, sympathisants, adhérents ou non sont attendus pendant les trois jours des journées d'été d'Europe écologie les verts. C'est 20% de plus qu'à Dunkerque l'an passé. Glyphosate, agriculture biologique, pollution de l'air, énergie, enjeux climatiques, l'actualité écologique et environnementale est intense, alors le parti veut être au rendez-vous.
Mais pour continuer à exister, EELV veut proposer une offre crédible. Un programme riche et varié attend donc les participants pour débattre et fabriquer une feuille de route, en prévision des élections européennes de mai 2019. Et Strasbourg n'est pas un lieu anodin, puisque le séminaire se déroule à quelques mètres du Parlement européen.
Pendant 40 ans, le rôle principal des écologistes, c'était d'alerter sur les destructions qui étaient en cours. Le rôle, le changement que doit opérer EELV, c'est de ne plus être uniquement un lanceur d'alerte, mais aussi d'être là pour poser des solutions, pour s'adapter à ce monde qui est en train de s'effondrer, pour qu'il s'effondre le moins possible. Et donc là, là-dessus, on a plein de solutions sur lesquelles on réfléchit depuis des années. C'est le moment de s'organiser pour les mettre en oeuvre. Cela nécessite de réinventer notre forme de parti, les formes de partis traditionnels, quels qu'ils soient, sont à réinventer.
(David Cormand - secrétaire national d'EELV depuis 2016)