En marge de la 83e Foire européenne de Strasbourg, quelques exposants ont bloqué le carrefour du Wacken ce jeudi 10 septembre au matin pour protester contre les nombreuses amendes et mises en fourrière de véhicules mal garés.
Comme chaque année pendant les 10 jours de la Foire, le quartier du Wacken qui accueille l'événement se retrouve saturé de véhicules. Par manque de places liées à la suppression de parkings en raison des travaux du futur quartier d'affaires, de nombreux automobilistes ne trouvent d'autre solution que de se garer sur les trottoirs et les pistes cyclables. Mais pas de tolérance pour autant de la part de la police municipale : les amendes fleurissent sur les pare-brises et les mises en fourrière sont nombreuses. Des amendes qui de surcroît viennent d'être augmentées, à 135€ pour stationnement génant. Selon l'un des exposants, plus de 400 PV auraient été dressés depuis le début de l'événement, le 4 septembre, et 20 véhicules auraient été envoyés à la fourrière.
Pour protester contre ces verbalisations, des exposants de la Foire ont décidé de perturber le trafic et de bloquer la circulation du tramway.