"Faire rayonner la cause des chats", un concert caritatif pour les matous organisé ce dimanche 17 septembre

Un concert caritatif pour la cause des chats errants est organisé ce dimanche 17 septembre à 17h en l'église Saint-Thomas de Strasbourg. Les organisateurs lancent un appel aux dons pour soutenir quatre associations de protection animale.

C'est un concert qui a du chat, dira-t-on. Ce dimanche 17 septembre à 17h, à l'église Saint-Thomas de Strasbourg, l'association Au diapason de la cause animale organise un concert pour soutenir la cause du félin le mieux domestiqué par l'Homme : le chat. 

De Yann Tiersen (Amélie Poulain) à Ludovico Einaudi (Intouchables), en passant par de la musique classique ou des chansons Disney, tout le monde devrait y trouver son compte : "On voulait proposer un concert qui rassemble", explique la présidente de l'association Cynthia Weissbraun, également pianiste au concert. 

Champion d'Europe de l'abandon

La présidente aurait pu choisir la mi-août pour célébrer le chat, mais le mois de septembre est une période à enjeu pour les associations de la protection animale :  "Nous sortons tout juste de l'été. C'est le moment où les gens abandonnent le plus leurs compagnons. Nous sommes champions d'Europe de l'abandon d'animaux", s'alarme Cynthia Weissbraun.

Ainsi, entre le 1er mai et le 31 août 2023, 16 498 animaux de compagnie ont été abandonnés, selon les chiffres de la Société protectrice des animaux (SPA). Un bilan "dramatique", selon les mots de l'association sur le réseau social X-anciennement Twitter.

Les associations sont donc d'autant plus sur le qui-vive : "Au-delà des maladies, les chats errants provoquent des nuisances pour les oiseaux, mais également pour les humains notamment sonores". 

Alors, ce concert est une manière de soutenir les quatre associations (la SPA, Cat'mondoux, Era, Chats'franchis) qui travaillent au quotidien pour "trapper" les chats errants, les vacciner et leur trouver une famille d'accueil. "L'objectif c'est de faire rayonner la cause du chat !", s'enthousiasme Cynthia Weissbraun.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité