Sur les réseaux sociaux, des tirs dans le quartier des Contades ou dans des établissements scolaires ont été signalés. Il n'en est rien. La police, occupée, entre autres, à rechercher Chérif Chekatt demande aux Strasbourgeois, de ne pas relayer ces rumeurs et de se fier aux comptes officiels.
Non, il n'y a pas eu de tirs ce jeudi dans le quartier des Contades ni place de Bordeaux ni dans des établissements scolaires comme certains internautes ont pu l'affirmer sur les réseaux sociaux. Des rumeurs largement relayées et c'est bien le problème pour les policiers du Bas-Rhin qui doivent gérer un tas de faux signalements. "Cela bloque le standard du 17, alors qu'on est en pleine recherche d'un assaillant", explique Joël Irion le chargé de communication de la police du bas-Rhin. "C'est anxiogène et contre-productif."
"Le mieux, rappelle-t-il, est de se fier aux comptes officiels." Sur Twitter, celui de la police du Bas-Rhin (@PoliceNat67), de la police nationale (@PoliceNationale), du préfet du Grand Est (@Prefet67) ou du ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau).
Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant des fusillades dans les établissements scolaires.
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 13 décembre 2018
▶️'IL N'EN EST RIEN
Merci de ne pas relayer.
Merci de faire circuler ce message.
Nous savons pouvoir compter sur vous!@Prefet67 @EducationFrance @TopmusicAlsace pic.twitter.com/RTmLWkHAyq