Elles sont trois, femmes, politiques alsaciennes à siéger au nouveau Parlement européen. Anne Sander (LR) a sauvé son siège de justesse. Fabienne Keller (LREM) fait son retour dans l'hémicycle. Et Virginie Joron (RN) rejoint les rangs des eurodéputés pour la première fois.
Ce lundi matin 27 mai 2019, Anne Sander est soulagée : "Une grosse déception hier soir et finalement des rebondissements, avec pour ma part, une bonne nouvelle ce matin, puisque Les Républicains auront huit députés européens et que je suis la huitième sur cette liste.""Les dernières heures furent humainement éprouvantes"
Parmi les deux femmes politiques qui deviennent députées européennes, Virginie Joron, présidente du groupe Rassemblement national, à la région Grand Est. Avec le score de la liste de Jordan Bardella, 23,31% des voix, soit 23 sièges au Parlement européen, pas de suspens pour elle, en huitième position sur la liste RN. Elle annonce vouloir défendre le siège de Strasbourg "avec conviction et force, parce que j'estime que c'est le siège principal que nous devons garder, face à Bruxelles qui a déjà pas mal d'institutions".
Sur son profil facebook, la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller "mesure l'honneur et la responsabilité de porter la voix de la France au Parlement européen". L'ancienne maire de Strasbourg était en septième place sur la liste Renaissance (LREM) menée par Nathalie Loiseau. Liste arrivée en tête dans le Bas-Rhin, avec 23,93% des voix et 22,41% des voix au niveau national. En 2002, Fabienne Keller, alors maire de Strasbourg, fait un passage éclair au Parlement Européen (élue sur la liste UMP) avant de renoncer deux semaines plus tard.
Tous les résultats de ces élections européennes 2019.