Suite à la découverte de la circulation du variant anglais du coronavirus, à l'école élémentaire Gustave Stoskopf de Strasbourg, l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, ont décidé de fermer l’établissement, jusqu’au 5 février inclus.
L'école élémentaire Gustave Stoskopf de Strasbourg, restera fermée jusqu'au 5 février inclus. Décision prise par l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, ce lundi soir, 1er février, suite à l'annonce de la circulation du variant anglais du coronavirus.
Située dans le quartier de Hautepierre, elle ne rouvrira finalement que le 6 février. Elle fait partie du groupe scolaire Gustave Stoskopf, qui comprend également une école maternelle qui reste quant à elle ouverte, malgré deux classes fermées.
Selon Laurent Hen, inspecteur de l'Education nationale pour le secteur Strasbourg 6, dont cette école dépend, des cas de contamination à la covid-19 y avaient été détectés depuis plusieurs jours. C'est leur recrudescence, ainsi que la détection d'une contamination au variant britannique, qui a décidé l'Education nationale, en lien avec l'ARS (Agence régionale de santé) de procéder à la fermeture de l'école.
"Nous avons depuis les derniers jours un nombre de cas contacts et avérés (...) et nous avons eu l'information dimanche que sur les différents cas de covid confirmés, un variant anglais avait été détecté. C'est cela qui a amené l'ARS avec les services de l'Education nationale à prendre cette décision de fermeture de l'école élémentaire" a précisé Laurent Hen ce lundi matin à notre équipe présente sur les lieux. A titre préventif, le périscolaire ainsi que la cantine scolaire étaient déjà fermés depuis une semaine.
La décision a été prise ce dimanche 31 janvier dans la soirée. Dès qu'ils ont appris la nouvelle, la directrice et les autres membres du corps enseignant ont tenté d'avertir tous les parents concernés, par mail ou par téléphone. L'information a aussi été mise en première page du site du groupe scolaire : "Suite à l'annonce de la circulation du variant anglais du coronavirus au sein de notre établissement, les autorités sanitaires ont décidé de fermer l'école élémentaire pour une durée de sept jours."
Un système d'alerte qui a apparemment fonctionné. Ce lundi matin, il n'y avait qu'une dizaine de parents encore non informés, qui sont arrivés devant l'école avec leur enfant, et ont appris la nouvelle de vive voix par la directrice et l'inspecteur, présents sur les lieux. L'équipe enseignante s'est dite soulagée que cette fermeture subite se soit ainsi déroulée le mieux possible.
Le groupe scolaire Gustave Stoskopf accueille d'ordinaire 635 élèves, dans 10 classes de maternelle et 23 classes de primaire. Seules ces dernières et deux classes de maternelles sont concernées par la fermeture. En attendant la réouverture de l'école dans une semaine, lundi 8 février, les enseignants vont tenter de mettre en place des cours à distance, afin d'assurer la continuité pédagogique.