Flamme olympique en Alsace : grèves et trafic perturbé, une journée noire en prévision à Strasbourg

Plus sur le thème :

Dernière étape du parcours alsacien de la flamme olympique, Strasbourg s'attend à de fortes perturbations ce mercredi 26 juin. Entre grèves, trafic interrompu et manifestation improvisée, les habitants devraient rencontrer de grandes difficultés pour se déplacer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un moment festif pour certains, une journée de galère pour d'autres. Aucun doute, le passage de la flamme olympique à Strasbourg ne laissera personne indifférent ce mercredi 26 juin. L'Eurométropole est la septième et dernière étape du relais en Alsace, à suivre sur la chaîne france.tv Paris 2024. Elle sera notamment le lieu de l'allumage du chaudron olympique en début de soirée place Kléber.

L'évènement, placé sous haute surveillance, imposera de nombreuses restrictions de circulation pour les habitants. La préfète du Bas-Rhin a annoncé la fermeture des voies de parcours du relais "au plus tard une heure avant le passage des porteurs, et 30 minutes après le cortège" ce mercredi. Il sera impossible de stationner dans une large zone correspondant au trajet de la flamme, dès ce mardi 25 juin. 

La préfète a laissé entendre en conférence de presse que des ralentissements seront à prévoir sur la voie rapide lors de l'arrivée de la flamme depuis Lembach en fin d'après-midi. La CeA annonce dans le même temps l'interdiction de circulation des transports exceptionnels de catégorie 2 et 3 sur "les autoroutes, 2x2 voies à chaussées séparées et routes bidirectionnelles" alsaciennes.

Les piétons eux aussi impactés

Aux perturbations de circulation routière s'ajoutent celles du réseau de transport public. De nombreuses lignes de bus et trams seront coupées mercredi entre 16 heures et 20 heures. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la CTS. Pour rappel, la compagnie des transports strasbourgeoise est en grève jusqu'au 30 juin. Les trams ne circuleront que jusqu'à 20 heures avec une fréquence nettement revue à la baisse. 

  • Les lignes de tram A, B et D circuleront toutes les 14 à 16 minutes environ.
  • La ligne de tram F circulera toutes les 20 à 30 minutes environ.
  • Les lignes de tram C et E circuleront toutes les 14 minutes environ.
  • Les services bus de remplacement des trams C/E circuleront toutes les 7 minutes.

    Privilégier les déplacements à pied ou à vélo semble donc être une bonne idée pour ne pas subir le dispositif spécial flamme olympique. Du moins en dehors du centre-ville, puisque la place Kléber fera l'objet d'une surveillance accrue. La zone sera totalement bouclée et des contrôles de sécurité seront réalisés à l'entrée. Quarante agents de sécurité seront mobilisés pour l'occasion. Une opération déminage sera réalisée sur le parking souterrain de la place, fermé toute la journée de mercredi.

    La police municipale en grève

    Les agents de la CTS ne seront pas les seuls à profiter du passage de la flamme olympique pour faire entendre leurs revendications. L'intersyndicale de la police municipale de Strasbourg a déposé un préavis de grève toute la journée de mercredi. "On a aujourd'hui une prime de risque sur laquelle on ne cotise pas pour la retraite", déplore Éric Schumacher, délégué CFTC. "On souhaite également revaloriser les salaires. Aujourd'hui un policier municipal qui débute est au SMIC."

    Le syndicaliste indique qu'aucun agent municipal ne travaillera ce mercredi, hormis "trois policiers maintenus à un poste de commandement". Des agents nationaux ont dû être mobilisés lors du passage de la flamme pour compenser cette absence.

    Les forains souhaitent également marquer le coup ce mercredi, via une manifestation. Une opération blocage à l'entrée de la ville serait envisagée. Aucune action concrète n'a pour l'instant été unanimement décidée. Encore remontés suite à l'annulation de la foire Saint-Jean 2024, ils veulent obtenir la garantie d'un site pouvant les accueillir l'année prochaine. En conférence de presse, Josiane Chevalier indiquait vendredi n'avoir reçu "aucune demande de manifestation" lors du passage de la flamme olympique.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information