Après l’annonce de l’annulation de la foire Saint-Jean de Strasbourg, les forains continuent de se faire entendre. Ce lundi 24 juin, ils ont manifesté devant le centre administratif et se disent prêts à se mobiliser à nouveau si la municipalité refuse d’évoquer l’avenir de l’évènement.
Bloqueront-ils le passage de la flamme olympique dans le Bas-Rhin le 26 juin prochain ? Devant le centre administratif de Strasbourg ce lundi 24 juin, une quinzaine de forains de la foire Saint-Jean manifestent et entretiennent le flou sur la question. "C’est un symbole planétaire, on n’y touche pas", avance l’un d’eux . "Les préavis de manifestation ont été déposés en préfecture. Tant qu’on a des contacts avec la municipalité et qu’on a des réponses on va dire que c’est en suspend mais on reste sur le qui-vive", prévient un autre.
L’importance est de maintenir la menace et surtout le bras de fer avec la ville à qui il est reproché de ne pas tout faire "pour garder sa foire".
L’évènement avait été annulé par les forains le 17 juin dernier au motif que l’emplacement provisoire du Jardin des Deux Rives, mis à leur disposition, ne permettait d’accueillir que 106 professionnels sur 180 et qu’aucune alternative n’avait été trouvée.
Dans l'attente d'un site pérenne
"Ils se sont loupés, est-ce qu’ils ne vont pas se louper encore ?", questionne Tony Coppier, leur porte-parole. Car si la chose est faite pour 2024, les regards se tournent désormais vers l’année prochaine. "L’avenir de la foire nous préoccupe. On veut se mettre autour d’une table et regarder ensemble ce qui va et ce qui ne va pas pour la suite", poursuit-il.
Si le futur site pérenne de la Plaine des Boucher ne sera probablement pas prêt avant deux ans, reste à trouver un point de chute en 2025 qui permette de positionner l’ensemble des manèges. "On est 180 forains, on est 180 forains à travailler", martèle Tony Coppier qui exige une concertation au plus vite.
"on pourrait courir à une deuxième annulation voire une troisième annulation de la foire dans les années à venir"
Jérémy Delannoy, forain
En ce jour de conseil municipal, lui et ses collègues réussiront à obtenir une entrevue à même le parvis du centre administratif avec l’adjoint en charge des foires, Pierre Ozenne. Echange houleux, à l’images des rencontres précédentes.
"Toujours la même question, toujours les mêmes réponses. Le site pérenne n’est toujours pas proposé ou alors dans des dates incertaines, trop lointaines et on pourrait courir à une deuxième annulation voire une troisième annulation de la foire dans les années à venir", avance Jeremy Delannoy. "Des promesses on en veut plus. On est aux abois. On dort mal la nuit. On ne sait plus quoi faire et ça ne bouge pas".
De son côté Pierre Ozenne rappelle que la ville "n’a pas annulé la foire Saint-Jean" et se veut rassurant : "la porte est toujours ouverte entre la municipalité et les forains pour travailler sur un site définitif. L’exercice est loin d’être évident mais la ville veut toujours la foire sur son banc communal".
Si la discussion reste au point mort entre les deux camps, le comité des forains envisage de « manifester tous les jours ». Une prochaine conférence de presse sera donné mercredi 26 juin à 11h place Broglie.