Flamme olympique en Alsace : trafic fortement perturbé et sécurité renforcée, à quoi faut-il s'attendre lors du relais à Strasbourg ?

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a dévoilé ce vendredi 21 juin les mesures de sécurité mises en place pour assurer le passage de la flamme olympique à Strasbourg le 26 juin. Un dispositif exceptionnel qui annonce une forte perturbation de la circulation.

La journée du mercredi 26 juin s'annonce mouvementée à Strasbourg. La ville est la dernière étape du parcours de la flamme olympique en Alsace. Elle accueillera notamment la célébration de l'évènement. Si ce relais se veut festif, il mobilise un important dispositif de sécurité.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé ce vendredi 21 juin la présence de 1000 personnes pour assurer le bon déroulé de l'évènement sur le département, dont une grande partie à Strasbourg. 400 militaires et 360 policiers seront notamment mobilisés.

La place Kléber, qui accueillera la célébration olympique à partir de 19 h 30, fera l'objet d'une surveillance accrue. Concrètement, des contrôles de sécurité seront réalisés sur chaque personne entrant dans la zone toute la journée. Le parking sera fermé après l'inspection d'une équipe de démineurs. La détention d'arme, artifice ou carburant y sera logiquement proscrite.

Des trams supprimés et un trafic paralysé

Comme dans les six autres villes-étapes, un périmètre de protection délimitera la ville de midi à 21 heures. Avec un parcours reliant le Parlement européen à la Petite-France, le relais aura un impact significatif sur le réseau de transports en commun. La préfecture annonce que "de nombreuses" lignes bus-trams du secteur nord-est et du centre-ville seront coupées dès 16 heures. La reprise progressive se fera en fonction de l'avancée de la flamme olympique. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la CTS. Elles viennent s'ajouter au mouvement de grève prévu par la compagnie strasbourgeoise sur la période.

Le réseau routier sera quant à lui paralysé toute la journée. L'ensemble des axes routiers empruntés par le relais de la flamme sera coupé "au plus tard une heure avant et 30 minutes après son passage", indique la préfecture. La ville a mis en place une carte des zones de stationnement et de circulation interdites consultable ci-dessous.

La préfète a laissé entendre que des ralentissements sont à prévoir sur la voie rapide lors de l'arrivée de la flamme depuis Lembach en fin d'après-midi. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité