Forum bioéthique à Strasbourg : ferons-nous l'amour à des robots dans le futur ?

"La sexualité de demain" (via Tinder, à distance, ou avec... un robot), c'est l'intitulé d'un des nombreux débats et soirées qui ont lieu à l'occasion du 10e Forum européen de bioéthique. Il a lieu à Strasbourg (Bas-Rhin), à la salle de l'Aubette, entre le lundi 3 et le samedi 8 février. 
Dans l'univers futuriste de Star Wars, les robots sont d'une grande aide, mais leurs relations avec les humanoïdes restent purement platoniques.
Dans l'univers futuriste de Star Wars, les robots sont d'une grande aide, mais leurs relations avec les humanoïdes restent purement platoniques. © B2820, MaxPPP
"L'humain de demain" : c'est le thème général du 10e Forum européen de bioéthique. Il se tient à la salle de l'Aubette (place Kléber) de Strasbourg (Bas-Rhin), entre les lundi 3 et samedi 8 février 2020. Ce thème se décline en 24 rencontres avec une centaine d'expert(e)s sur l'intelligence artificielle, les nanotechnologies, l'éducation par l'écran, le handicap, ou encore la sexualité de demain (voir programme détaillé en bas d'article).

Ce débat sur la "sexualité de demain" sera l'occasion d'aborder les applications de rencontre en ligne, ou l'acte sexuel à distance : savez-vous qu'on trouve de nos jours des jouets sexuels déclenchables à distance via une application mobile ? Autre enjeu du débat : faire l'amour à un robot... 
 


De quoi craindre "un appauvrissement ou une aseptisation de notre univers fantasmique" ? La réponse sera apportée le samedi 8 février, à 19 heures dans l'Aubette. Et si vous n'êtes pas disponible, vous pourrez retrouver toutes les rencontres sur la chaîne Youtube du forum ou en direct sur sa page Facebook.
 
Parmi les autres rencontres attendues sur ces sujets médicaux ou technologiques d'enjeu public : l'appétence de Facebook et Google pour nos données médicales (mardi 4, 19 heures), le traitement du cancer et son avenir (jeudi 6, 14 heures), ou encore l'impact de la pornographie sur les enfants (samedi 8, 10 heures). 
 

Programme du Forum européen de bioéthique 2020 à Strasbourg by Vincent Ballester on Scribd


Le forum européen de bioéthique a été co-fondé en 2010 par le professeur Israël Nisand, expert en gynécologie. Parmi les partenaires du forum, on retrouve la librairie Kléber. Une sélection de livres approfondissant les thèmes évoqués lors des rencontres sera disponible au deuxième étage de la librairie, en salle blanche.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sexualité société décès famille jeunesse