Environ 1 000 personnes se sont rassemblées place de la République à Strasbourg ce samedi après-midi, pour lutter contre le projet de GCO (Grand Contournement Ouest) de Strasbourg. Les militants menacent de faire la grève de la faim s'ils ne sont pas entendu rapidement par le gouvernement.
Un seul mot d'ordre ce samedi après-midi place de la République : résister !
Environ un millier de manifestants se sont rassemblés pour lutter contre le GCO, un projet autoroutier de contournement à l'Ouest de Strasbourg dont les travaux ont débuté il y a quelques semaines et qui implique la destruction de plusieurs hectares de forêt.
Fin septembre, les juges du tribunal administratif de Strasbourg ont décidé de ne pas suspendre les travaux, malgré des doutes sur le respect de la légalité de l'arrêté préfectoral.
"Pour autant, le bras fer engagé avec l’État et Vinci est loin d’être terminé", annonce le collectif sur son site internet. "Toutes les cartouches juridiques sont loin d’être épuisées. Nous irons notamment en cassation devant le Conseil d’État pour contrer la décision du TA", ajoute-t-il.
Frapper un grand coup
En prime, si les militants ne sont pas rapidement entendus, ils débuteront une grève de la faim d'ici une semaine à 15 jours.
"On pose un ultimatum aux autorités, au plus haut niveau de l'Etat, y compris au Président de la République, de mettre le nez dans ce dossier parce qu'il doit être pris au sérieux", affirme Michel Dupont, militant anti-GCO et ancien collaborateur de José Bové.