Une embarcation a chaviré ce jeudi 30 mai 2019 au matin sur le Rhin à la hauteur de Gerstheim (Bas-Rhin). A son bord quatre personnes, deux adultes et deux fillettes. Deux passagers sont morts ainsi qu'une troisième personne qui a tenté de les sauver. Une fillette est toujours portée disparue.
Trois morts et une disparue, c'est le bilan provisoire de l'accident de canot pneumatique qui a eu lieu ce jeudi 30 mai 2019 au matin sur le Rhin à la hauteur de Gerstheim (Bas-Rhin). Les gendarmes d'Erstein, des secouristes, des plongeurs franco-allemands et plusieurs hélicoptères sont mobilisés.
Une fillette disparue
Un canot pneumatique transportant quatre personnes a chaviré peu avant midi avec quatre passagers à bord, deux adultes et deux enfants, de nationalités allemande et roumaine. Parmi ces passagers, une fillette est toujours portée disparue. Une autre jeune passagère, âgée de 6 ans, avait été repêchée côté allemand. En arrêt cardio-respiratoire, elle a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Fribourg (Allemagne). Elle y est décédée. Du côté des deux adultes, un homme est décédé. L'autre, âgé de 27 ans a été secouru alors qu'il avait réussi à s'accrocher à un des plots présents sur le Rhin. Il a été évacué vers l'hôpital de Sélestat. Trois personnes se sont jetées à l'eau pour essayer de sauver les plaisanciers. La première y a laissé sa vie. Les deux autres, un homme de 35 ans et une femme de 36 ans ont pu regagner la rive. D'importants moyens sont déployés pour tenter de retrouver la dernière personne portée disparue, une petite fille de quatre ans. Les recherches ont été interrompues jeudi soir vers 19h45, elles doivent reprendre vendredi matin.
Concernant les circonstances de l'accident, les quatre personnes étaient, selon les enquêteurs, en train de faire un pique-nique et une partie de pêche dans le secteur. A l'endroit où l'embarcation a chaviré, aucune activité nautique ou de pêche n'est autorisée. Aucun n'avait de gilet de sauvetage, il s'agirait donc d'un accident causé par de l'imprudence.
Le groupe de sept personnes, a priori des amis et des membres d'une même famille, était originaire du Bad-Wurtemberg. Certains étaient domiciliés à Freudenstadt, les autres à Wohlfach.
Les secouristes français et allemands sont pleinement mobilisés afin de retrouver la fillette disparue pic.twitter.com/dUucFmNYHO
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) May 30, 2019