Grève du jeudi 9 janvier : transports, écoles et cantines scolaires perturbés en Alsace

Comme à Mulhouse le 5 décembre 2019, une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est prévue demain. / © Darek SZUSTER / Maxppp
Comme à Mulhouse le 5 décembre 2019, une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est prévue demain. / © Darek SZUSTER / Maxppp

En raison d'un mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites, plusieurs secteurs seront impactés le jeudi 9 janvier en Alsace. Les transports, les écoles et cantines scolaires sont notamment concernés.

Par Léna Romanowicz

Les principaux syndicats alsaciens appellent une nouvelle fois à la grève contre la réforme des retraites ce jeudi 9 janvier. Comme au niveau national, de nombreux secteurs seront impactés. 

À Mulhouse, le début de la manifestation est prévu à 13h30, place de la Bourse. Dans le Bas-Rhin, le rassemblement aura lieu dès 14h sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Strasbourg. Les syndicats attendent de rassembler autant, si ce n'est plus, de manifestants que lors de la grève du 5 décembre 2019.
 

Les écoles fermées 

Dans le Bas-Rhin, deux écoles, celles de Dimbsthal et de Strasbourg seront fermées sans service minimum d'accueil. Dans le Haut-Rhin, quatres écoles sont concernées : à Pfastatt, Burnhaupt-le-Haut, Ensisheim et à Eschentzwiller. Le service minimum d'accueil est assuré pour le reste des écoles (voir le communiqué du rectorat). 
 

Greve 9 Janv_etat Fermetures Et SMA_08012020 by Léna Romanowicz on Scribd


Les cantines scolaires fermées

À Strasbourg, les cantines scolaires resteront fermées toute la journée. Aucune démarche n’est nécessaire pour l’annulation des réservations des repas qui ne seront pas facturés. Dans la mesure du possible, les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés. La ville de Strasbourg demande toutefois aux parents de se renseigner au préalable.
 

Les enseignants

Dans le primaire et le secondaire, le syndicat SNUipp-FSU du Bas-Rhin et du Haut-Rhin appelle le corps enseignant à la grève. De leur côté, les personnels de l'Enseignement supérieur et la Recherche sont appelés à "amplifier la mobilisation" ce jeudi. Les organisations syndicales proposent d'ailleurs d'organiser des assemblées générales entre les personnels et les étudiants.

 

Les transports publics perturbés 

Côté transports, les réseaux de bus et de tramway sont également touchés. À Strasbourg, la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a annoncé dans un communiqué les lignes concernées. Pour les tramways, toutes les lignes sont assurées mais les fréquences sont modifées. Seule la ligne F ne circulera pas. Pour les bus, les lignes 10 (dans le sens Gare Centrale – Musée d’Art Moderne – Gallia – Gare Centrale), 15, 29 et 70a ne circuleront pas.
 

CP - Grève Jeudi 9 Janvier 2020 - Prévisions de Trafic Bus Et Tram by Léna Romanowicz on Scribd

 
Dans le Haut-Rhin, la Soléa de Mulhouse annonce aussi un réseau perturbé pour toute la journée. Le trafic des lignes de bus et de tramway risque de se compliquer à partir de 14h, heure à laquelle la manifestation doit démarrer. L'ensemble des dessertes des établissements scolaires sont quant à eux assurées. Côté tramway, les lignes 1 et 2 sont maintenues avec un passage toutes les 10 min. La circulation restera normale sur la ligne 3. Pour les bus, seules les lignes 14 et 15 et les lignes périurbaines (50 à 59) circuleront normalement. La compagnie de transports publics conseille à ses clients de s'informer en amant des perturbations prévues sur leur ligne et d'anticiper leurs déplacements.


Associations écologistes

L'écologie sera aussi au rendez-vous pour cette nouvelle mobilisation. Plusieurs associations de défense de l'environnement appellent à rejoindre le mouvement. "Parce que défendre les retraites et le modèle social, c’est défendre l’écologie", annonce Extinction Rebellion Strasbourg. Le collectif est suivi par l'Alternatiba Strasbourg, Il est encore temps, la ZAD du Moulin et la Résistance à l'agression publicitaire. Selon le quotidien écologiste Reporterre, la réforme des retraites "aggraverait la crise écologique", notamment en raison du "caractère libéral et productiviste" de la réforme.

Les avocats se mobilisent quant à eux depuis le lundi 6 janvier, et ce pour toute la semaine. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à une autre mobilisation "dans tout le pays" le samedi 11 janvier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus