Le cadavre d'une mouette rieuse a été retrouvé le 30 janvier dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, porteur du virus de l'influenza aviaire. Une zone de protection est mise en place, 83 communes sont concernées.
Suite à la découverte, le lundi 30 janvier 2023, d'un oiseau mort contaminé par le virus hautement pathogène de la grippe aviaire à Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a décidé la mise en place d'une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 kilomètres autour du lieu de découverte de l'animal, pour une durée de 21 jours.
Des mesures particulières de protection des oiseaux et volailles doivent donc être prises par les éleveurs et les particuliers dans 83 communes du département. Elles doivent permettre d'éviter la contamination d'autres oiseaux, grâce à leur mise à l'abri et le renforcement de la surveillance par analyses de laboratoire si nécessaires.
La préfecture rappelle qu'il est interdit de ramasser des oiseaux sauvages, vivants ou morts, et de les transporter. Il est également conseillé, en cette période où le virus de la grippe aviaire circule très activement partout en Europe du fait du passage des oiseaux migrateurs, d'éviter de fréquenter les zones humides (étangs, mares, rivières) fréquentées par ces oiseaux, car le virus peut stagner dans les fientes et les sols souillés.
Par ailleurs, en cas de découverte d'un cadavre d'oiseau, il convient de contacter l'antenne départementale de l'office français de la biodiversité au 06.07.69.91.31, ou par courriel au sd67@ofb.gouv.fr