OVH, un hébergeur de sites internet, a subi une importante panne ce jeudi 9 novembre. De nombreux sites ont été touchés et ne fonctionnaient plus. En cause, un problème de fibre optique à Roubaix et deux centres de données à l'arrêt, situés à Strasbourg.
L'hébergeur français OVH a été dans la tourmente, ce jeudi 9 novembre à partir de 7 heures. Une importante panne électrique a paralysé leurs services, et de nombreux sites internet ne fonctionnaient plus. Numéro un de l'hébergement de sites internet en Europe, OVH possède 22 "datacenters" (centres de données) dans 19 pays.
##fr3r_https_disabled##
Selon le créateur d'OVH, Octave Klaba, la première panne était dûe aux deux "datacenters" situés dans des conteneurs et installés dans le quartier de Port du Rhin, à Strasbourg. Et la seconde concernait un problème avec le réseau de la fibre optique à Roubaix, mais qui a impacté de nombreux pays européens.
##fr3r_https_disabled##
Cerise sur le gâteau, les groupes électrogènes de Strasbourg, qui auraient dû prendre le relais... n'ont pas démarré. Conséquence : on ne comptait plus les sites internet en panne. De grands groupes comme BFM Business, NRJ, Konbini ont été touchés. Chômage technique et pauses café rallongées ont donc ponctué cette matinée.
##fr3r_https_disabled##
Des sites internet alsaciens touchés
WebCD, une agence de création de sites internet basée à Obernai, a eu entre "60 à 80% de ses clients impactés", selon Olivier Lutz, administrateur des systèmes et réseaux. "On a suivi, minute par minute, ce qu'il se passait grâce à Twitter. La communication était plutôt bonne, grâce au fondateur d'OVH (Octave Klaba, ndlr). Mais ce n'est pas normal qu'il y ait eu quatre problèmes électriques, à la suite, sur Strasbourg ! Il faudrait revoir leurs installations."
L'agence de communication Clic-et-Site (Oberschaeffolsheim) a aussi été touchée. La relation électronique avec les clients a dont été compliquée durant la matinée, nous indique Renand Pelligrini, responsable technique : "Beaucoup de nos services ont été touchés, mais le plus problématique concernait les courriels que nous ne pouvions ni envoyer ni recevoir."
Même si la panne a duré 4 heures, Renand Pelligrini préfère relativiser : " C'était la première panne cette année, cela reste acceptable. Il y a peut-être un manque à gagner pour nous, mais il sera ridicule. "
Fin de la panne?
Vers 12h30, OVH se voulait rassurant et indiquait que les différents problèmes étaient en train d'être réglés. Pour Strasbourg, la plupart des sites fonctionnent à nouveau. Quant aux moins chanceux, ils devraient de nouveau être opérationnels vers 15 heures.
##fr3r_https_disabled##