Guide Michelin en Alsace : deux étoiles pour la Merise et quatre premières étoiles dont le restaurant le Crocodile

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 ce lundi 18 janvier. En Alsace, Cédric Deckert décroche une deuxième étoile pour son restaurant la Merise à Laubach. Le Crocodile à Strasbourg regagne une nouvelle première étoile avec trois autres restaurants. 

Cédric Deckert, le chef de la Merise, dans sa cuisine.
Cédric Deckert, le chef de la Merise, dans sa cuisine. © France Télévisions

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021, ce 18 janvier, depuis le restaurant Jules Verne au 2e étage de la tour Eiffel, lors d'une cérémonie retransmise sur les réseaux sociaux. Pas de déclassement cette année en raison du contexte sanitaire et la fermeture des restaurants depuis plusieurs semaines. Cinq établissements alsaciens se distinguent : une deuxième étoile pour la Merise à Laubach et quatre premières étoiles, toutes dans le Bas-Rhin.

 

Une deuxième étoile pour la Merise à Laubach

Après avoir décroché sa première étoile en 2018, le chef Cédric Deckert obtient une deuxième étoile pour son restaurant la Merise à Laubach, ouvert en 2016 avec son épouse. "C'est quinze très belles années passées aux côtés de Jean-Georges [Jean-Georges Klein, chef 3 étoiles Michelin de l’Arnsbourg à Baerenthal] avec vraiment des liens très forts qui nous unissent. On a rebondi il y a quatre ans en décidant d'ouvrir la Merise, une aventure passionnante", a déclaré Cédric Deckert lors de la cérémonie à laquelle il était invité.

On ne se lève pas tous les matins pour avoir une étoile supplémentaire

Christelle Deckert, la propriétaire de la Merise à Laubach

Sa femme, Christelle, que nous avons pu joindre par téléphone, a du mal à réaliser. "C'est une très grande surprise personnelle et pour l’équipe. On ne l'attendait pas du tout. On travaille pour nos clients. On se lève pas tous les matins pour avoir une étoile supplémentaire" dit-elle. Cela récompense une cuisine "goûteuse, généreuse et gourmande" avec un plat phare : l’aile de raie bretonne au beurre noir revisité. Cédric Deckert qui aura 40 ans le 14 février prochain n'a qu'une hâte : rouvrir son établisssement. En attendant, il ronge son frein et à défaut de pouvoir mettre les petits plats dans les grands, il proposera à ses clients de la vente à emporter avec un menu unique à partir du vendredi 22 janvier.

Les nouveaux premiers étoilés

Le Crocodile fait son retour dans le club des chefs étoilés avec une étoile décrochée dans cette édition 2021. Après six mois de fermeture le chef, Romain Brillat, avait rouvert les portes du restaurant en janvier 2020 avec un tout nouveau décor.

Les trois autres restaurants à obtenir une première étoile sont : 

- les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim, avec pour chef, Guillaume Scheer ;

- au Gourmet à Drusenheim, chef Ludovic Kientz ;

- le Jardin Secret à La Wantzenau, chef Gilles Leininger.

Une édition avec quelques bonnes surprises au final, malgré le contexte sanitaire, l'Alsace ayant décroché l'une des deux étoiles décernées en France.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture guide michelin cuisine