Pour assurer le "bon déroulement des festivités" d'Halloween, l'Alsace a mis en place une série importante de mesures d'interdiction et de surveillance. Les préfectures du Haut et Bas-Rhin espèrent ainsi réduire le nombre d'incidents.
Les arrêtés se multiplient à l'approche d'Halloween. Comme chaque année, la nuit du 31 octobre au 1er novembre est soumise à une vigilance renforcée de la part des autorités. Peut-être encore plus en 2023, alors que règne en France un climat tendu.
Les préfectures du Haut et Bas-Rhin ont décidé d'interdire "l'achat, la vente ou la cession des artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques" jusqu'au jeudi 2 novembre 2023 à 8h00. La distribution de carburants "dans tout récipient transportable" est également proscrite.
D'autres mesures, cette fois-ci moins habituelles, ont également été mises en place. À Strasbourg, certains quartiers vont être surveillés par des drones et un hélicoptère pour prévenir de potentielles débordements.
La menace terroriste plane toujours
Quelques semaines après l'attentat d'Arras et la mise en place du plan Vigipirate, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de renforcer sa sécurité en marge d'Halloween. Dans un arrêté publié le 27 octobre 2023, l'instance alsacienne a annoncé autoriser "la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs" du 31 octobre à 18h00 jusqu'au 1er novembre, 1h00.
Concrètement, deux drones et un hélicoptère survoleront les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg, dans l'est de la ville, "aux fins de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens particulièrement exposés à des risques d'agression".
Dans son communiqué, la préfecture n'explique pas le choix de surveiller spécifiquement ces deux quartiers. Néanmoins, elle mentionne l'attentat d'Arras et l'instauration du plan Vigipirate comme raisons de cette vigilance renforcée et précise que "les forces de l'ordre sont très fortement mobilisées par la menace terroriste".
En 2022, la préfecture du Bas-Rhin avait recensé 36 poubelles et 15 véhicules incendiés dans le département, durant la nuit d'Halloween.