Hautepierre: la médecine de proximité de la maison de santé

Des médecins généralistes, des sages-femmes, un ortophoniste. Au total, 12 professionnels de santé accueillent le public les jours ouvrables dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. La structure a été créée il y a deux ans pour pallier le manque de praticiens.

Depuis son ouverture, la maison de santé est très appréciée des habitants de Hautepierre.
Il faut dire que le besoin était criant.  Le quartier ne comptait qu'un médecin pour 2000 habitants, alors qu'un moyenne dans l'agglomération strasbourgeoise, il y a 1 médecin pour 750 habitants.

Dans ses 120 m2, la maison accueille 12 professionels de santé qui se relaient les jours ouvrables, et qui oeuvrent pour une prise en charge globale du patient.
Depuis le mois de février, il y a même une médiatrice de santé qui a rejoint le groupe, grâce à des subventions publiques. Son rôle: assister les habitants les plus défavorisées dans leur parcours de soins. 
La maison de santé est aussi devenue un acteur social de premier plan. 

12 professionnels de santé interviennent à la maison de santé depuis 2 ans. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité