Hautepierre: la médecine de proximité de la maison de santé

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Des médecins généralistes, des sages-femmes, un ortophoniste. Au total, 12 professionnels de santé accueillent le public les jours ouvrables dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. La structure a été créée il y a deux ans pour pallier le manque de praticiens.

Par Marie Heidmann

Depuis son ouverture, la maison de santé est très appréciée des habitants de Hautepierre.
Il faut dire que le besoin était criant.  Le quartier ne comptait qu'un médecin pour 2000 habitants, alors qu'un moyenne dans l'agglomération strasbourgeoise, il y a 1 médecin pour 750 habitants.

Dans ses 120 m2, la maison accueille 12 professionels de santé qui se relaient les jours ouvrables, et qui oeuvrent pour une prise en charge globale du patient.
Depuis le mois de février, il y a même une médiatrice de santé qui a rejoint le groupe, grâce à des subventions publiques. Son rôle: assister les habitants les plus défavorisées dans leur parcours de soins. 
La maison de santé est aussi devenue un acteur social de premier plan. 

Maison de santé de Hautepierre
12 professionnels de santé interviennent à la maison de santé depuis 2 ans. - France 3 Alsace - Reportage de Marie Coulon et Thierry Sitter. Montage: Esthel Horrenberger. Interviws de Claire Vodjaga Mba, patiente, du docteur Claire Wilhelm, médecin généraliste, du docteur Myriam Ernst, médecin généraliste.

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus