Des croix gammées en plastique bleu ont été déposées devant l'ancienne synagogue d'Hochfelden, qui abrite le musée du pays de la Zorn. Elles ont été retrouvées vers 12h jeudi 16 novembre. La gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête, aucune piste n'est privilégiée pour l'instant.
Il s'agit de croix gammées en plastique bleu, comme bricolées, de 2 cm de côté. Elles avaient été déposées devant le portail de l'ancienne synagogue de Hochfelden (Bas-Rhin), depuis longtemps reconvertie en musée.
Elles ont été découvertes jeudi 16 novembre vers 12h, la brigade de gendarmerie de Truchtersheim-Hochfelden a immédiatement ouvert une enquête.
"Des prélèvements ont été faits, nous exploitons les vidéos de surveillance et nous avons commencé une enquête de proximité", détaille le lieutenant-colonel Schmitz, commandant de la compagnie de Strasbourg qui chapeaute l'enquête.
"Compte tenu du contexte, nous avons déployé des moyens très rapidement pour explorer toutes les pistes. Nous n'en privilégions aucune pour le moment."
La cellule d'investigation criminelle du groupement de la gendarmerie du Bas-Rhin a été dépêchée sur place. Et le parquet de Strasbourg est en charge de l'enquête judiciaire.