L'association des vitrines de Strasbourg a demandé des mesures exceptionnelles pour ce samedi, comme la gratuité des transports, en raison de l'hommage à Helmut Kohl. Les commerçants craignent en effet une baisse conséquente de leur chiffre d'affaires en ce premier week-en des soldes.
A événement exceptionnel, ils demandent des mesures exceptionnelles. Si la journée d'hommage à Helmut Kohl prévue ce samedi enchante beaucoup de monde, les commerçants strasbourgeois ne se montrent pas vraiment enthousiastes.
Beaucoup craignent en effet que les perturbations liées à la cérémonies dissuadent les clients potentiels de venir en ce premier week-end des soldes.
Le premier samedi des soldes est traditionnellement celui où les commerçants font le plus gros chiffre d'affaires.
L'association des vitrines de Facebook a même demandé au maire Roland Ries la gratuité sur l'ensemble du réseau bus/tram.
Interrogé en direct dans notre journal télévisé de ce jeudi soir, le maire a tenté de calmer le jeu et souhaite pouvoir "en discuter avec le président des vitrines de Strasbourg". Roland Ries a également affirmé qu'il n'était pas "hostile à des compensations" sur une éventuelle perte de chiffre d'affaires des commerçants.
Le maire doute cependant que cette mesure réclamée "drainera davantage de monde au cœur de la ville" et rappelle que Strasbourg a "une dimension internationale", qu'elle doit mettre en avant ce samedi.
L'hommage international qui sera rendu à #HelmutKohl à #Strasbourg a du sens dans une ville promotrice, comme lui, de l'Europe des peuples
— Roland Ries (@Roland_Ries) 29 juin 2017