L'orchestre universitaire de Strasbourg se prépare à jouer ce samedi devant les délégations officielles. Un concert exceptionnel pour ses jeunes musiciens, qui n'ont eu que quelques jours pour répéter.
Jouer devant un chef d'Etat peut donner le trac. Jouer devant l'équivalent du G20, avec une quarantaine de délégations officielles, un président de la république, une chancelière allemande et un ancien président américain, c'est une occasion qui ne se présente qu'une fois dans une vie.
C'est pourtant la proposition que le maire de Strasbourg, Roland Ries a faite à l'orchestre universitaire de Strasbourg. Cet étudiants, des Français, des Anglais, des Allemands, des Italiens vont devoir jouer l'Hymne à la joie de Beethoven devant les dirigeants politiques les plus influents du monde, lors d'une cérémonie qui sera retransmise dans le monde entier.
Pour l'instant je pense qu'on ne réalise pas complètement ce qui nous arrive mais samedi matin quand on va se retrouver au milieu de l'hémicycle, ça va faire tout drôle.
L'une des musiciennes
L'orchestre universitaire de @strasbourg répète l'hommage qu'elle prépare à Helmut Kohl samedi, qui sera retransmis en direct sur @F3Alsace pic.twitter.com/RPkZf1puGl
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 29 juin 2017
A la baguette Corinna Niemeyer, Allemande, Strasbourgeoise, francophile et europhile convaincue.
C'est aussi un hommage européen et c'est sur ces idées-là qu'on réunit tout l'orchestre
Corinna Niemeyer
Au programme les hymnes allemand et européen ainsi que des extraits de la 7ème symphonie de Beethoven. L'orchestre sera accompagné par le chœur philharmonique de Strasbourg.