Illuminations du grand sapin de Noël à Strasbourg : les essais en avant-première

Le thème de cette année est la lettre au père Noël. / © Daniel Gerner / France 3 Alsace
Le thème de cette année est la lettre au père Noël. / © Daniel Gerner / France 3 Alsace

Découvrez en avant-première les illuminations du grand sapin de Noël de Strasbourg. Jeudi soir ont eu lieu les essais, avant le coup d'envoi officiel c'est de ce vendredi. Début des festivités à 17h30 et lancement des illuminations en direct dans notre édition spéciale sur France 3 Alsace à 19h.

Par Daniel Gerner

Ça y est, on y est presque. Pendant près de deux mois, le grand sapin de la place Kléber va illuminer la nuit strasbourgeoise. Une explosion de couleurs, en hommage cette année à une autre tradition ou plutôt institution de Noël, la fameuse lettre que les enfants rédigent. D'ailleurs une authentique lettre au Père Noël , écrite par deux petites filles, se cache dans l'arbre. A vous de jouer pour la retrouver!
 
 

6,5 km guirlandes, 7 km câbles 

Le grand sapin c'est le cœur du Noël strasbourgeois. Le passage obligé de nombreux touristes, qui viennent chaque année plus nombreux admirer ses majestueux 30 mètres de hauteur et 12 d'envergure. Et pour le parer, ce ne sont pas moins de 6,5 kilomètres de guirlandes lumineuses qui l'entourent, auxquels il faut ajouter 7 kilomètres de câbles électriques. Sans oublier les 250 éléments de décoration, lettres géantes, cachets de courrier, étoiles et boules de lumières. Le tout en LED, afin de consommer le moins possible d'électricité.
 
250 éléments de décoration et 6,5 km de guirlandes électriques pour ce géant de 30 m de haut. / © Daniel Gerner / France 3 Alsace
250 éléments de décoration et 6,5 km de guirlandes électriques pour ce géant de 30 m de haut. / © Daniel Gerner / France 3 Alsace


Mais cette année le grand sapin ne sera pas la seule star à tenter de faire de l'ombre à la cathédrale: deux autres sapins émailleront les marchés de Noël de Strasbourg. Un sapin participatif sur la place du marché Gayot, une des places secrètes, où les Strasbourgeois aiment justement à se réfugier en période d'affluence touristique. Chacun pourra y endosser le rôle de décorateur au-travers d'ateliers de fabrication d’objets.
 

Deux autres sapins


Un autre sapin plus moderne se trouve place Grimmeissen. Un "projet d'architecture lumineuse [qui] propose une vision alternative du sapin de Noël, une version numérique et interactive", dixit le site de la ville. Tout un programme. Mais la place Grimmeissen, c'est le marché de Noël OFF, réservé aux associations caritatives et aux initiatives alternatives. Un endroit qui mérite certainement une visite, sapin ou pas!

Le coup d'envoi des illuminations c'est ce vendredi à 19h en direct dans notre édition spécial sur France 3 Alsace avec en invités de marque Jeane Manson, Harry Roselmack, Vincent Niclo ou encore Julie Zenatti. Les festivités débutent dès la fin d'après-midi,à suivre en live sur notre page Facebook à partir de 17h30.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus