Le 3 novembre prochain, une course de 5 km se tiendra à Strasbourg pour la prévention des cancers masculins. Les participants devront relever le défi de courir en duo, tout en portant un slip, le tout dans une ambiance festive.
Après Octobre rose et la mythique Strasbourgeoise, place au "Strasbourgeois", une nouvelle course à pied organisée le 3 novembre, à l'occasion du mois de sensibilisation aux cancers masculins. Le parcours fera également 5 km, mais le défi sera différent : il s'agit de courir en duo !
Pousser les hommes à se faire dépister
Tout comme l'initiative Movember, qui consiste à se laisser pousser la moustache lors du mois de novembre, l'événement sera l'occasion d'attirer l'attention sur les cancers les plus fréquents chez les hommes, à savoir le cancer des testicules et le cancer de la prostate. "Il existe plein de courses pour la lutte contre le cancer du sein, mais les cancers masculins, c'est encore un sujet tabou et peu évoqué, explique Hugo Undreiner, de l'association des courses de Strasbourg Europe, qui organise cette nouvelle course. Il y a peut-être encore une certaine fierté chez les hommes qui n'incite pas à se faire dépister, c'est pour ça qu'il faut briser le silence et aborder ce sujet avec naturel et bienveillance."
Pour soigner plus efficacement ces maladies graves et silencieuses, il faut les chercher. C'est pourquoi les initiatives pour pousser les hommes à se faire diagnostiquer, ou à s'auto-palper, se multiplient. Des médecins seront présents sur le parcours, qui se déroulera dans le quartier Port du Rhin, avec un départ prévu au Kaleidoscoop, mais la course sera surtout l'occasion "d'une grande fête" autour de la prévention. Des artistes locaux seront présents pour animer les rues et encourager les participants, qui courront en binôme, pour symboliser "la force de l'accompagnement" vers le dépistage.
Une course en slip qui promet une ambiance festive
Autre spécificité de l'événement, les participants porteront... le slip. "Peu importe comment vous le portez : par-dessus un legging, torse-nu, sur la tête... L’important, c’est faire passer le message de prévention dans une ambiance légère et festive", indique un communiqué. L'inscription coûte 20 euros par duo, soit 10 euros par personne.
L'association dit vouloir commencer modestement avec 500 à 1 000 inscriptions, mais veut à terme mettre en place un événement bien distinct de la Strasbourgeoise, avec, comme pour la première qui est organisée depuis 15 ans, "un véritable moment d'échange autour du sujet, avec des conférences et d'autres événements". À vos baskets !