Il sera l'un des rescapés des festivités de Noël à Strasbourg, annulées dans leur format habituel : le grand sapin sera bien érigé place Kléber à Strasbourg le 2 novembre. Ce lundi, il a été prélevé en forêt de Walscheid, à la frontière entre la Moselle et le Bas-Rhin. Il mesure 30 mètres de haut.
Les services de l'Office national des forêts et de la Ville de Strasbourg sont à la manoeuvre depuis tôt ce lundi 26 octobre pour extraire de la forêt où il grandit depuis six décennies le majestueux sapin qui trônera dès lundi 2 novembre sur la place Kléber de Strasbourg. C'est sur une parcelle de la commune mosellane de Walscheid, tout près de la limite avec le Bas-Rhin, que le conifère a été sélectionné pour sa taille et son bel équilibre. "Il est bien branchu et de forme conique, pour avoir un vrai sapin de Noël", se félicite le spécialiste de l'ONF Henri-Pierre Gangloff. Il mesure trente mètres de haut et pèse plus de six tonnes.
L'opération est délicate, elle ne s'est pas toujours bien passée : en 2017, l'arbre sélectionné s'était brisé au moment de sa coupe. Cette même année, un deuxième sapin avait dû être démonté et débité en rondelles avant même d'être décoré, car il était fissuré!
Rien de tel pour le moment pour ce sapin édition 2020. Pour le transporter, des branches doivent être cassées, et il y aura donc une phase de remise en état de l'arbre avant son installation sur la place centrale strasbourgeoise.
Ensuite il faudra trois semaines environ pour que lumières et décorations soient installés. Le marché de Noël étant annulé, on ne connaît pas encore les modalités de sa mise en lumières, mais la maire de la Ville, Jeanne Barséghian, a insisté sur la nécessité de "garder autant de symboles de Noël que possible", malgré le contexte sanitaire qui a contraint les autorités à annuler le 450e marché strasbourgeois. Le grand sapin en est assurément un, même s'il trônera seul sur la place, sans chalets autour.