Presque un an après l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018, Christophe Castaner est de retour sur le marché de Noël ce vendredi 22 novembre. La 450e édition est marquée par des forces de sécurité et des fouilles renforcées.
Le ministre de l'Intérieur est de retour à Strasbourg ce vendredi 22 novembre pour l'inauguration du marché de Noël, un an après l'attentat qui a fait cinq morts et dix blessés. Sa dernière visite remonte à avril 2019 lors du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. L'édition 2019 du marché de Noël est marquée par un dispositif de sécurité renforcé.
"Je suis venu pour l’ouverture car, par ma présence, on marque la sérénité et la fierté. Le marché de Noël de Strasbourg est ce qu'on a de mieux comme vitrine. C'est ce qu'on fait de mieux en matière de rassemblement" a déclaré Christophe Castaner. Au départ du pont du Corbeau, le ministre a salué toutes les forces de l'ordre et la police allemande avant de poursuivre sa route accompagné du maire de la ville, Roland Ries (PS) et d'Alain Fontanel, le premier adjoint. Place Gutenberg, Christophe Castaner a remercié "la présence rassurante" des militaires.