L'homme agé de 32 ans est soupçonné d'avoir provoqué un début d'incendie au palais de justice de Strasbourg dans le but de détruire son dossier de divorce. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. (par AFP)
Cet homme est soupçonné de s'être introduit par effraction dans la nuit du 14 au 15 janvier dans une annexe du palais de justice, avant son ouverture au public et d'avoir déclenché un incendie dans le bureau d'une quinzaine de m2 d'une greffière d'un juge aux affaires familiales, pour brûler son dossier de divorce. Le suspect s'était présenté de lui-même au commissariat de Strasbourg, où il avait été interpellé et placé en garde à vue quelques heures après l'incendie.
L'alerte avait été donnée vers 07H20, alors qu'il faisait encore nuit. Les pompiers avaient rapidement maîtrisé l'incendie. Dans l'incendie, des éléments de procédure avaient été détruits, notamment des décisions qui devaient être rendues, ainsi qu'une partie des archives. Le dossier du suspect faisait partie de ceux qui avaient été retrouvés brûlés. L'incident avait en outre retardé de plus d'une heure les débats de la cour d'assises, qui avaient repris dans la matinée. L'auteur présumé de l'incendie a reconnu les faits en garde à vue et a déclaré aux enquêteurs "avoir agi par désespoir, ne supportant pas l'idée d'un divorce". Déféré dimanche devant le procureur de la République, il a été mis en examen pour "dégradations volontaires par incendie" et placé sous mandat de dépôt.