Incorporé de force à 17 ans, Emile Roegel se souvient

A l'occasion du 75ème anniversaire de l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans pendant la seconde guerre mondiale, France 3 Alsace a rencontré Emile Roegel, 92 ans aujourd'hui. Il raconte. 

Strasbourgeois, Emile Roegel a été incorporé de force en 1943. Sous l'uniforme allemand, il a combattu au Danemark avant d'être envoyé sur le front russe. Alors que la fin de la guerre approche, il parvient à franchir les lignes soviétiques en 1944. Pensant être tombé du bon côté, il doit vite déchanter car il se retrouve interné dès le mois d'octobre 1944 dans le tristement célèbre camp de Tambov où il passera neuf mois.

Malgré l'hiver russe, les maladies et seulement un morceau de pain par jour, il réussira à se sortir de l'enfer alors que beaucoup de ses camarades y on laissé leur peau. Il est libéré en août 1945. Lorsqu'il a débarqué à la gare de Chalon-sur-Saône, "Certains Alsaciens qui rentraient avec moi se souviennent d'avoir été hués par la population", avait-il raconté au journal Le Monde en 2005.

En 2017, l'ancien pneumologue, presque centenaire aujourd'hui, n'a rien perdu de ses souvenirs.
A l'occasion du 75ème anniversaire de l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans pendant la seconde guerre mondiale, France 3 Alsace a rencontré Emile Roegel, 92 ans aujourd'hui. Il raconte.



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité