La nouvelle politique de stationnement de la mairie écologiste de Strasbourg a attiré les critiques. En juin 2023, les tarifs ont augmenté et les zones payantes ont été élargies. Mais la capitale alsacienne compte malgré tout plus de 65.000 places de stationnement, dans la rue ou dans les parkings en ouvrage.
Il serait difficile de stationner à Strasbourg (Bas-Rhin). Et la nouvelle politique de la Ville de Strasbourg irrite ceux qui sont contraints ou qui s'entêtent à rejoindre l'hyper-centre en voiture. Le 8 juin 2023, les tarifs de stationnement ont augmenté dans les rues de Strasbourg, et des zones jusque là gratuites sont devenues payantes.
Pourtant, il y a de la place, des dizaines de milliers de places. Plus de 53.000 en stationnement aérien, celui qui est aménagé dans les rues : "le long des voies délimitées par du marquage au sol, de la signalisation, des bordures autour d’emplacements de stationnement, ou des aires de stationnement ouvertes en permanence au public", précisent les données de la Ville de Strasbourg.
Environ une place sur quatre est payante. Cela parait peu, mais ce sont évidemment les emplacements les plus intéressants, dans le centre-ville, à proximité des boutiques. Pour répondre aux demandes des commerçants, la mairie de Strasbourg a amendé son nouveau plan de stationnement et créé, dès le lundi 14 août 2023, des zones violettes. Vous pouvez vous y garer une heure pour un euro, idéal pour une petite course en ville. Mais le tarif est exponentiel et incite les automobilistes à déplacer leur véhicule rapidement.
Dans les autres zones payantes strasbourgeoises, les tarifs montent jusqu'à 3€50 de l'heure.
Comment se garer sans galérer ?
35.000 places sont gratuites et se situent dans les zones résidentielles et les quartiers périphériques de Strasbourg. La ville compte également 1221 places réservées aux personnes à mobilité réduite, 849 dédiées à la livraison ou encore 89 pour les véhicules électriques.
En plus du stationnement aérien, il est possible de se tourner vers l'un des 25 parkings en ouvrage. Ils sont plus chers mais il est possible d'y rester plus de temps. Ils cumulent presque 13.000 places. Les plus intéressants sont les parkings-relais, situés en relative périphérie du centre. Pour 4€20, vous pouvez stationner une journée entière et vous disposez d'un ticket de tramway aller-retour.
Comment trouver la bonne place ?
Plusieurs sites et applications indiquent en temps réel les places disponibles, dans la rue et dans les parkings en ouvrage. De nouveaux outils qui permettent également d'échapper aux amendes et au forfait de post-stationnement.