INSOLITE - Strasbourg : une randonnée de Noël à rollers “pour profiter des illuminations sans les voitures”

La randonnée en rollers est notamment passée par les quais de la Grande-Île de Strasbourg. / © Document remis, Association 1001 Roues Roller
La randonnée en rollers est notamment passée par les quais de la Grande-Île de Strasbourg. / © Document remis, Association 1001 Roues Roller

Une quarantaine de rolleristes a défilé sur les quais de la Grande-Île de Strasbourg, libres de la circulation des voitures à cause du marché de Noël. Cette balade à rollers d'une heure a eu lieu le mardi 3 décembre.

Par Vincent Ballester

Du roller en tenue de Noël sur une Grande-Île débarrassée des voitures, il n'y a que pendant le marché de Noël de Strasbourg qu'on peut espérer voir ça. Une randonnée en rollers a eu lieu le mardi 3 décembre 2019. Elle a duré une heure et a réuni une quarantaine de personnes. 

Les participantes et participants "jouaient le jeu" en étant reconnaissables à leurs tours de cou rouges. Le bonnet de Noël n'était pas porté par tout le monde à cause de la difficulté de le faire tenir sur un casque, et les barbes étaient proscrites à cause de la sécurité du marché de Noël (idem pour les masques effrayants lors de la balade à Halloween). 
 

C'est un mode de déplacement doux, qui permet de se faire plaisir
- Véronique Kolb, présidente de l'association 1001 Roues Roller


Véronique Kolb, la présidente de l'association 1001 Roues Roller (qui favorise l’apprentissage et la pratique de ce loisir), nous a raconté la balade : "On voulait simplement se balader, découvrir la ville autrement. C'est un mode de déplacement doux, qui permet de se faire plaisir.  C'était magique de pouvoir rouler sans les voitures : on profitait des illuminations, des odeurs de vin chaud..."
 

Dix balades en rollers prévues pour 2020

Cette circulation à rollers était co-organisée par l'office des sports de Strasbourg. Une dizaine de membres de 1001 Roues Roller assurait la sécurité de cet évènement gratuit et ouvert à tout le monde (il suffit de s'inscrire). Côté parcours (voir PDF en bas d'article, quasi-identique), le départ a eu lieu place Saint-Pierre-le-Jeune et y est revenu après un grand tour de la Grande-Île : via les quais, une brève sortie de la zone du marché de Noël en passant par le quai des Bateliers (du pont Sainte-Madeleine au pont du Corbeau), la Grand'Rue et la rue du Jeu des Enfants notamment. 
 


La prochaine balade à rollers dans Strasbourg devrait avoir lieu le 12 février. Ce sera à l'occasion des festivités de Strasbourg mon Amour, et neuf autres balades suivront tout au long de l'année. Pour Noël 2020, entre autres. Mais il est encore un peu tôt pour y penser...
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus