INSOLITE. Strasbourg : camion coincé sur les rails du tramway avant le tunnel des Halles, la circulation a repris

À Strasbourg (Bas-Rhin), un camion s'est retrouvé bloqué sur les rails du tramway, ce vendredi 24 décembre. La circulation a été interrompue entre la gare et le centre commercial des Halles pendant à peu près une heure.

C'est un incident de circulation assez peu banal qui s'est produit à Strasbourg (Bas-Rhin), ce vendredi 24 décembre 2021. Un camion s'est retrouvé sur les voies du tramway.

Selon la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), jointe par France 3 Alsace, les roues de ce poids-lourd se sont "bloquées dans la fosse" (sorte de trou rectangulaire s'étendant de part et d'autre des rails métalliques pour empêcher les intrusions). On ignore comment exactement a fait ce camion, immatriculé en Lorraine, pour se retrouver là. 

Il est possible qu'il ait voulu emprunter le tunnel (routier) Kléber et l'ait confondu, en parallèle, avec le tunnel emprunté exclusivement par le tramway (d'où la fosse). Le poids-lourd s'est donc immobilisé à l'arrêt de tramway des Halles, juste avant ce tunnel du tramway qui va jusqu'à l'arrêt souterrain de la gare, et qui dessert plus loin les quartiers Cronenbourg et Hautepierre (voir sur la carte ci-dessous).


Le blocage de la voie a été constaté vers 09h00. La scène a été notamment immortalisée par Thierry Sother, premier secrétaire de la Fédération du parti socialiste (PS) du Bas-Rhin (voir le tweet ci-dessous).


Les conséquences sur le trafic de la CTS ont été immédiates. La circulation des tramways sur les lignes A et D a été interrompue entre les arrêts Rotonde et Homme de Fer. Des bus de substitution ont été mis en place (voir le tweet ci-dessous).


La CTS a confirmé la fin de l'incident à France 3 Alsace vers 10h15. Il aura fallu une heure pour évacuer le camion et "tout remettre en ordre" (voir le tweet ci-dessous). 


Passés les quelques retards inhérents à la reprise du trafic, la situation est finalement revenue à la normale. L'incident s'était déjà produit avec une voiture, près d'un an auparavant, mais avec un impact moindre car de nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité