Strasbourg : délinquant, il offre un bouquet de fleurs à une policière pour saluer son professionnalisme

Mercredi 28 juillet 2021, un délinquant routier de 21 ans a offert un bouquet de fleur à une policière pour la remercier de son professionnalisme. Une intention qui a créé la surprise à l’hôtel de police de Strasbourg.
Le bouquet de fleurs offert par un délinquant à une policière
Le bouquet de fleurs offert par un délinquant à une policière © Police nationale 67

Pour une surprise, c’est une surprise. Mercredi 28 juillet 2021, un homme de 21 ans, connu des services de police pour de la "petite délinquance", s’est présenté au guichet d’accueil du commissariat de police de Strasbourg avec des roses et des marguerites en main.

Un bouquet destiné à la cheffe du groupe d’appui judiciaire qu’il avait rencontré la veille à la suite d’un délit routier. Après l’avoir entendu, cette dernière avait choisi de ne pas procéder à son placement en garde à vue, optant plutôt pour une mise en garde bienveillante.

"Elle a cherché à comprendre sa situation. Avant de le laisser partir, elle l’a pris entre quatre yeux pour lui dire qu’elle ne voulait plus le revoir ici", raconte une source policière. Le jeune homme, a alors rétorqué qu’il avait bel et bien l’intention de revenir. Une douche froide pour l’agent qui ne se doutait pas que ce serait pour la remercier de son écoute et de son professionnalisme avec un cadeau.

"Un beau geste"

"Il y a souvent des gens qui nous remercie, mais en général ce sont des plaignants, rarement des mis en cause", commente encore cette même source.

Une attention qui compte, d’autant plus dans le contexte de défiance, d’incompréhension et parfois même de ressentiment qui agite les relations entre une grande partie de la population et ceux qui la protègent.

"Ça prouve que l’on peut exercer son métier de manière sympathique. On a été surpris et émus", avoue-t-on encore en interne.

Depuis, l’histoire a largement été relayée sur les réseaux sociaux, laissant place à de nombreux commentaires. "C’est très rare qu’on voit un tel comportement cela veut dire que la policière a bien fait son travail", réagit un internaute à la suite du tweet de la police nationale 67 qui totalise déjà plus de 50.000 vues. "Très belle réaction. Si seulement cela pouvait servir d'exemple ! Bravo gentleman", commente un autre.

L’épine dans le pied

Le jeune Strasbourgeois n’est pas tiré d’affaire pour autant. La procédure qui le concerne suit son cours. Il sera probablement convoqué au tribunal pour répondre de son infraction. Pas sûr que son "beau geste" n’attendrisse la justice.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité insolite