La police a interpellé un jeune homme de 15 ans muni d'un couteau non loin de la grande synagogue de Strasbourg, ce jeudi 19 octobre. Il a été placé en garde à vue avant d'être mis en examen.
Un jeune français d'origine tchétchène a été interpellé par un CRS, ce jeudi 19 octobre. Âgé d'à peine 15 ans, il aurait frotté la lame d'un couteau sur les barrières entourant la synagogue de la Paix, rapporte l'AFP ce vendredi 20 octobre.
L'homme serait "connu de la police" pour des "faits de violences" mais également des "services de renseignement", indique une source policière à France 3 Alsace.
Placé en garde à vue, il aurait affirmé, selon l'AFP, avoir retrouvé par hasard dans sa poche ce couteau muni d'une lame de 12 centimètres de long et assuré qu'il ignorait que le bâtiment était une synagogue.
Selon l'AFP, des recherches réalisées par les enquêteurs dans le téléphone portable de l'adolescent ont permis de retrouver un message indiquant : "ATT Je viens dans votre lycée je vais allumer la kalache je serai le tchétchène le plus connu". Les policiers ont également découvert une recherche internet pour connaître le prix d'une Kalachnikov.
Au lendemain de cette arrestation, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a réagi. "Je partage l’émoi de la population strasbourgeoise et particulièrement de la communauté juive suite à l’arrestation d’un adolescent armé aux abords de la synagogue. Je tiens à assurer l’ensemble des Strasbourgeois·es de notre mobilisation, de notre attachement à la concorde et à la tranquillité publique. Nous ne tolérerons aucune menace, aucun acte ou propos antisémite sur notre sol", peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi 20 octobre.
Le jeune homme a été mis en examen, a-t-on appris le lundi 23 octobre 2023.