Le vendredi 26 juillet 2024 se tiendra sur la Seine, à Paris, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été. L'entreprise strasbourgeoise Batorama enverra quatre bateaux parmi ceux qui navigueront sur le fleuve à travers la capitale.
Le 26 juillet 2024, quatre bateaux-mouches strasbourgeois de Batorama participeront à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Une cérémonie unique qui se déroulera non pas dans un stade mais sur un parcours de six kilomètres sur la Seine.
Les neuf bateaux qui composent la flotte de Batorama ont l'habitude de naviguer sur l'Ill. Mais quatre d'entre eux goûteront à une autre eau pour marquer le début des 23e Olympiades. Certains des 10 500 athlètes attendus seront transportés par ces embarcations strasbourgeoises.
"Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de participer à la plus grande manifestation mondiale. Je pense que pour les équipages qui seront sélectionnés, ça sera un élément de motivation extrêmement important", se réjouit le directeur adjoint Reynald Schaich.
À plus d'un an de la cérémonie, son déroulé précis reste encore secret. Mais on sait déjà que 116 bateaux parcourront les six kilomètres qui séparent le pont d'Austerlitz de celui de Iéna. Parmi eux, certains auront un accent alsacien, comme d'autres entreprises du territoire qui ont remporté des marchés pour les Jeux : "On a l'impression de participer à une entreprise qui nous dépasse un peu tous donc il y a une fierté qui se dégage", admet Reynald Schaich.
Si la nouvelle réjouit le directeur adjoint, elle signifie aussi que Batorama devra se passer de quatre de ses neuf embarcations alors que la saison bat habituellement son plein l'été. "On va beaucoup communiquer auprès de nos visiteurs en leur demandant de préférer venir avant et après la cérémonie. On mettra tout en œuvre pour en minimiser l'impact sur notre clientèle. Mais le jeu en vaut la chandelle."
Une vitrine pour la profession
Pour ce dernier, cet événement est aussi l'occasion de valoriser sa profession. "Les gens qui font du bateau sont finalement un petit monde sur le fluvial. C'est une profession qui est en train de revenir sur le devant de la scène [...] Donc c'est bien que les JO arrivent à ce moment-là. Ça va certainement permettre à des tas de jeunes de découvrir ces métiers."
Y participer, ça serait le cadeau d'une vie, d'une carrière.
Sébastien MetzCapitaine
"Ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est une grande nouvelle", sourit Sébastien Metz aux commandes d'un des bateaux. "Les bateaux-mouches de Strasbourg vont faire partie de la vitrine du sport mondial donc c'est vraiment un beau cadeau ! Y participer, ça serait le cadeau d'une vie, d'une carrière. On croise les doigts, j'aimerais bien en faire partie", espère-t-il.
Les bateaux, longs de 25 mètres et larges de 4,80 mètres, rejoindront Paris par la route une semaine avant le jour-J. Ils retrouveront Strasbourg une semaine après.