L’Alsace est la région de France où le nombre de nouveaux cas d’AVC a progressé le plus entre 2003 et 2011 : +91% contre +47% en moyenne nationale.
L’unité neuro-vasculaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’association France AVC se mobilisent pour informer le public sur les signes de l’AVC lors de la journée mondiale de l’AVC dans le hall de l’hôpital de Hautepierre, ce jeudi 29 octobre de 10h30 à 16h.Les maladies vasculaires cérébrales sont la première cause de handicap de l’adulte en France, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer. Les AVC y surviennent plus précocement que dans l’ensemble du territoire national. En effet, la part des AVC chez les moins de 65 ans est de 28% en Alsace contre 22,5% pour la France entière (source ARS Alsace).
L’Accident Vasculaire Cérébral représente une très grande urgence médicale du fait de sa gravité et de la possibilité d’améliorer l’état du patient grâce à un traitement immédiat. Il faut savoir reconnaître les signes pour alerter rapidement les secours en composant le 15 :
V isage paralysé
I mpossibilité de bouger un membre
T rouble de la parole
E viter le pire en composant le 15
En savoir plus sur la journée : www.chru-strasbourg.fr
En savoir plus sur les AVC : www.avcvitele15.com et www.franceavc.com
L’Alsace est la région de France où le nombre de nouveaux cas d’AVC a progressé le plus entre 2003 et 2011 : +91% contre +47% en moyenne nationale.