Julien Roos, originaire de Molsheim, choisi par l'Elysée pour dessiner la table ministérielle : "une révélation"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Coulon
Julien Roos, 1er prix Mobilier National - Jeune création 2020, pour l'aménagement de la salle du Conseil des ministres au Palais de l'Élysée.
Julien Roos, 1er prix Mobilier National - Jeune création 2020, pour l'aménagement de la salle du Conseil des ministres au Palais de l'Élysée. © Julien Roos/France Télévisions

Le 8 septembre 2020, Julien Roos, étudiant en design, originaire de Molsheim, a décroché le premier prix Mobilier National - Jeune création 2020, pour l'aménagement de la salle du Conseil des ministres au Palais de l'Élysée. Avec trois autres camarades, il a imaginé la futur table du salon Murat. 

L’Elysée vous veut dans son équipe ! À 22 ans, Julien Roos n’en revient toujours pas. En septembre dernier, au terme d’une cérémonie présidée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, cet alsacien, étudiant en design, a appris qu’il avait été choisi pour redessiner une partie du mobilier du palais présidentiel. Pas seul, non. Avec trois autres camarades, bien décidés, eux aussi, à dépoussiérer les dorures de la République.

"C’est Brigitte et Emmanuel Macron, accompagnés de leurs conseillers, qui ont eu le mot final. Nous étions impressionnés. Nous, on a l’habitude d’avoir des sujets purement industriels, fonctionnels, en collaboration avec des entreprises, pas avec l’Elysée", confie le jeune homme, inscrit en deuxième année de Diplôme Supérieure en Arts Appliqués à l’ENSAAMA, l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris.
 

Originaire de Molsheim, lui et son équipe, vainqueurs ex aequo, se sont distingués parmi une vingtaine de finalistes du concours lancé l’an dernier dans les écoles supérieures, par le Mobilier National, en partenariat avec le Campus des métiers d’art et du design. L’idée : faire appel à la nouvelle génération pour imaginer une nouvelle table destinée à meubler le salon Murat, qui abrite chaque mercredi le conseil des ministres.

"Actuellement, ce sont de simples tréteaux en bois recouverts d’une énorme nappe à la couleur démodée. Nous, nous avons imaginé une table dont les modules s’emboîtent les uns dans les autres, comme des vertèbres", explique Julien Roos. "On a travaillé autour du symbolisme que représente le conseil des ministres qui pour nous est un instant d’unité et de structure du gouvernement. D’où cette idée de colonne vertébrale".

Entièrement modulable et connecté, le projet "Medulla", conçu en bois, métal, et béton fibré, sera fabriqué à l’atelier de recherche et de création du Mobilier national.
 
 

Remise de prix pour notre projet Medulla : 1er prix Mobilier National - Jeune création 2020, pour l'aménagement de la...

Publiée par Julien Roos sur Mercredi 9 septembre 2020
 

Un tremplin "extraordinaire"


"Travailler sur un projet comme celui-là avait une valeur toute particulière", reprend le designer. Amateur de dessin depuis tout petit, "très grand passionné d’histoire", il rêve désormais de créations contemporaines intergénérationnelles.  "Ça a été une sorte de révélation. Le design peut être au service du patrimoine historique. J’en ai fait mon sujet de diplôme de fin d’étude. C’est un tremplin extraordinaire".  

Julien Roos devra encore patienter avant de voir sa table investir l’Elysée, en 2021.  En attendant, depuis Paris où il est installé, il lorgne sur quelques monuments alsaciens inspirants. Et pourquoi pas travailler un jour au service de la cathédrale de Strasbourg ?
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.