La mythique salle de concert strasbourgeoise de la Laiterie va connaître une importante phase de travaux. Sa jauge passera de 870 à plus de 1.100 places et le Club sera relocalisé. Livraison prévue début 2026.
À Strasbourg, la salle de concert de la Laiterie va se refaire une beauté et sera agrandie. Les travaux doivent débuter à l'automne 2024 et devraient durer un an et demi. Au programme, un agrandissement de la grande salle qui entraînera un déplacement du Club sur le trottoir d'en face.
Elle était devenue trop petite. "Ces travaux sont indispensables. Dans la grande salle, on est vraiment à l'étroit", reconnaît la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 5 mai 2023. D'une capacité de 870 places, la salle de la Laiterie demande son lot de contraintes techniques à la fois pour les artistes et les équipes.
C'est pourquoi à l'automne 2024 doivent commencer les travaux d'agrandissement et de rénovation du lieu, ouvert en 1994 au sud-ouest de la capitale alsacienne. À la fin de ces aménagements, il pourra accueillir 1.164 spectateurs et spectatrices. Le montant des travaux s'élève à 11,3 millions d'euros.
"Aujourd'hui, la salle ne correspond plus du tout à ce qui se fait ailleurs en France", ajoute Thierry Danet, directeur d'Artefact, gestionnaire de la Laiterie. Il prend pour exemple les 1.300 places de l'Autre Canal à Nancy ou les 1.100 de la Rodia à Besançon. Pour l'équipe d'Artefact, si autant d'artistes de renom continuent à se produire sur la scène strasbourgeoise, c'est surtout grâce à la réputation du lieu. "Les techniciens font aussi des tours de magie pour que l'artiste dise 'OK, je viens' !", salue Thierry Danet.
Le Club déménage
Le rehaussement de la jauge aura un impact majeur sur le lieu : le Club, petite salle qui jouxte la grande et où se produisent les groupes émergents, change d'emplacement. Pour permettre au lieu d'accueillir tout ce public, il se retrouvera de l'autre côté de la rue, au sein du cabinet de curiosités de l'Espace K. "On espère le développement d'une nouvelle synergie car ce sont des lieux qui permettent un bouillonnement culturel extrêmement important", commente Anne Mistler, adjointe en charge des arts et des cultures.
Les travaux ne se limiteront pas à une hausse de la jauge de la Laiterie. Toute une série d'aménagements du lieu est prévue. "Ils doivent permettre de meilleures conditions d'accueil du public et une meilleure circulation entre la salle, la billetterie, le bar et les vestiaires", continue Anne Mistler. De nouvelles loges verront également le jour et les espaces techniques et scéniques seront "largement optimisés".
C'est le top départ de la mue du quartier.
Syamak Agha BabaeiPremier adjoint à la mairie de Strasbourg en charge du budget et des finances
Les abords du lieu feront aussi peau neuve. "C'est le top départ de la mue du quartier", s'enthousiasme le premier adjoint Syamak Agha Babaei. La rue du Ban de la Roche, par où se font actuellement les entrées du Club et du Molodoï voisin, sera "apaisée" avec la création d'un parvis (voir carte ci-dessous). Plus de place sera allouée aux piétons et aux cyclistes. Les logements sociaux voisins seront également rénovés.
Tous ces travaux, dont les contours ont été imaginés par le cabinet d'architectes Weber et Keiling, sont encore à la phase de projet. Ils seront soumis au vote lors du conseil municipal du mercredi 10 mai 2023. Un temps évoqué, le projet d'une mezzanine ou d'un deuxième étage n'a pas été retenu.
On ne construira pas une deuxième Laiterie éphémère.
Thierry DanetDirecteur d'Artefact
L'équipe d'Artefact a annoncé que le lieu sera fermé le temps des travaux. "Mais on ne sera pas absent pour autant ! On a réussi à vivre pendant deux années de Covid sans préparation. Alors là, on va bien réussir à exister ailleurs. Il y a des dizaines d'endroits où on pourra se faire inviter. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne construira pas une deuxième Laiterie éphémère", tient à rappeler Thierry Danet.