Après 104 ans de service, le relais routier de Dorlisheim (Bas-Rhin) a servi un ultime repas à ses clients, samedi 14 décembre. La gérante tenait l'établissement de son arrière-grand-père.
Du rosbeef et des spaetzles. Un plat on-ne-peut-plus digne d'un routier. C'est le menu qu'ont pu déguster les derniers clients du Forum à Dorlisheim (Bas-Rhin). Le resto routier a fermé définitivement ses portes ce samedi 14 décembre 2024. C'était le dernier établissement du genre en Alsace.
Corinne Munsch gère le restaurant depuis 1998. Son arrière-grand-père avait lancé l'affaire en 1920. 104 ans plus tard, ils étaient nombreux à venir tirer leur chapeau une dernière fois à la gérante. "On vient lui dire merci pour tout ce qu'elle a pu faire pour nous", raconte un routier, assis au comptoir. "Elle va nous manquer, poursuit un autre installé en salle. C'était un bon restaurant, une bonne cuisine. Et en plus on mangeait vite, en une demi-heure quand on était pressé. Impeccable."
Le restaurant honorait parfaitement la réputation des restos routiers : un accueil chaleureux, une cuisine familiale et généreuse, et des petits prix. Chez Corinne, l'entrée et le plat du jour ne dépassaient pas 10€. C'est son grand-père qui a rejoint le réseau des relais routiers en 1948.
Pour ce dernier jour, les clients sont venus avec des fleurs, du vin, des chocolats. Certains ont même entamé un morceau de musique. "Je suis très émue quand je vois tous ces gens qui m'aiment, raconte Corinne, des trémolos dans la voix. Pour moi, c'est dur aujourd'hui. Mes clients, c'est ma famille. Je faisais tout pour eux."
En France, on compte encore 350 restos routiers, mais il y en a eu jusqu'à 3 500. Treize seulement sont implantés dans le Grand Est. Le réseau des relais routiers a été crée en 1934, et chacun arbore encore le fameux panneau rond bleu et rouge.