Nicolas Stamm sur le podium, ce lundi 4 décembre. Le chef installé à Obernai, dans le Bas-Rhin, a reçu le prix Gault et Millau d'or. La récompense était très attendue par le chef du restaurant la Fourchette des ducs.
Nicolas Stamm, prix Gault et Millau d'or Grand Est. Le chef installé à Obernai (Bas-Rhin) a été récompensé ce 4 décembre, à Strasbourg (Bas-Rhin). Douze récompenses ont été décernées à l'hôtel d'Alsace, lors de cette étape du Gault et Millau tour.
Le prix gastronomique national distingue plusieurs restaurants, produits et vins locaux. Il se décline au niveau local, chaque année, avec le Gault et Millau tour. La cérémonie distingue les meilleurs chefs et espoirs, sur onze territoires de France.
Plusieurs trophées ont été remis dans différentes catégories : sommelier, directeur de salle, accueil, grand de demain, technique, éloquence dans le cadre du service. Avant que ne soit remis le très attendu Gault et Millau d’or. D'après le lauréat, ce prix récompense un intense travail tout au long de l'année.
Une grande vitrine pour l'Alsace
"Je suis très heureux pour le territoire, pour l'Alsace surtout, et surtout pour tous mes collaborateurs. Cela met en avant le travail du quotidien que nous avons, l'excellence que nous représentons. Pour une équipe, vous savez, de recevoir un prix, c'est toujours très important", se réjouit le chef cuisinier alsacien.
Il souligne que cette distinction met en avant les "engagements personnels de défense de territoire". "Il y a nos producteurs, nos agriculteurs qui sont derrière nous et tout l'écosystème que représente la gastronomie en général. Quand un établissement reçoit un prix comme le Gault et Millau, c'est tout un écosystème qui en bénéficie et c'est ce qui fait chaud au cœur", poursuit Nicolas Stamm.
LIRE AUSSI. Meilleur sommelier de l'année 2024 : le Gault et Millau sacre Jean-Baptiste Klein
Un Gault et Millau d'or est choisi à chaque étape dans les régions. Ils peuvent éventuellement être pressentis pour obtenir le titre de "chef de l'année", lors du concours national organisé par le guide. Ce qui a été le cas en 2022 pour Olivier Nasti, du restaurant la Table d'Olivier à Kaysersberg (Haut-Rhin).