Manifestation des Kurdes à Strasbourg : plusieurs milliers de manifestants dans les rues

Manifestation des Kurdes pour la libération d'Ocalan à Strasbourg
Manifestation des Kurdes pour la libération d'Ocalan à Strasbourg

Chaque année, les Kurdes manifestent dans les rues de Strasbourg pour demander la libération de leur leader Abdullah Öcalan et dénoncer le régime turc, qu'ils qualifient de fasciste. Ils se sont élancés ce samedi 17 février non loin de la place de la gare, ils étaient plusieurs milliers.

Par Anne-Laure Marie

Un ciel chargé, crachant un mélange de pluie et de neige au dessus de Strasbourg. Pas de quoi décourager les milliers de Kurdes qui, comme chaque année, se sont donnés rendez-vous dans la capitale européenne pour réclamer la libération de leur leader Abdullah Öcalan, emprisonné dans les geôles turques depuis le début des années 2000, accusé d'avoir fondé et dirigé une organisation armée considérée comme terroriste, le parti des travailleurs du Kurdistan.

Un contexte particulier
Dans un contexte particulier cette année puisque la Turquie a lancé une offensive à Afrin, dans le nord de la Syrie, contre des combattants kurdes, une offensive dénoncée également par les manifestants. Le cortège s'est lancé dans la matinée à proximité de la gare centrale et a déambulé dans les rues de Strasbourg dans le calme jusqu'en début d'après-midi pour se disperser ensuite.

Perturbations
Des perturbations sur les réseaux bus et tram ont été signalés. De gros embouteillages ont encombré les autoroutes françaises et allemandes.

Sur le même sujet

Les + Lus