Marché de Noël de Strasbourg 2023. Venir dès l'ouverture, "c'est parfait pour se mettre dans l'ambiance"

Le marché de Noël de Strasbourg ouvrait ses portes ce 24 novembre 2023. Les habitués et les touristes ont notamment pu assister à "l'éveil lumineux" du grand sapin de la place Kléber.

Et le grand sapin s'alluma. Pour la première fois lors de cette édition 2023 du marché de Noël de Strasbourg, l'immense arbre installé place Kléber a brillé de mille feux ce 24 novembre à 16 heures, déclenchant un grand "Ouh" chez les spectateurs présents. Le son et lumière s'est ensuite poursuivi pendant une petite dizaine de minutes. "On est arrivées ce matin, car on voulait absolument être là pour la première", sourit Manon, 24 ans, aux côtés de sa copine Louise, du même âge. L'"éveil lumineux en musique" du sapin, orné de boules rouges et de bougies lumineuses cette année, aura lieu à chaque début d'heure à partir de ce 24 novembre, et ce, jusqu'au dernier jour du marché, prévu le 24 décembre.

Comme la plupart des gens autour d'elles, Manon et Louise se prennent en photo à quelques mètres du pied du sapin. "Je vais sûrement en faire une story Insta", glisse-t-elle en parcourant ses derniers clichés. La foule est ainsi composée de grappes de photographes en herbe devant le sapin : ici, on se prend en selfie, là, on filme la totalité du spectacle avant de l'envoyer sur ses réseaux. "Au début, on voulait faire une petite choré pour la poster sur TikTok, mais il y a trop de monde", lance dans un grand éclat de rire Ashley, 21 ans, venue de Los Angeles avec quatre copines.

La foule s'est ensuite plus ou moins dispersée autour de la place Kléber et des autres marchés situés place Broglie, autour de la cathédrale ou dans le quartier de la Petite France. Direction les stands d'objets artisanaux, les manèges pour les enfants, et surtout l'enfilade de bretzels et de cuves de vin chaud. "Il fait plutôt froid aujourd'hui alors, j'ai vraiment l'impression d'être déjà à Noël, expose Vivien, 31 ans, tout en soufflant régulièrement sur son grand gobelet de vin brûlant. Pour se mettre dans l'ambiance, c'est parfait !

Un premier jour "important" pour les commerçants

Même un 24 novembre, le marché de Noël vous immerge dans un hiver plein de neige et de bonshommes de Noël, grâce à l'odeur enveloppante et épicée du vin rouge, aux airs de Noël entonnés par quelques musiciens de rue, ou au goût réconfortant des crêpes au chocolat. "Je dis toujours que le marché de Noël m'énerve, et c'est vrai, quand on met des heures à traverser le centre-ville parfois, estime la Strasbourgeoise Florence, assise au pied de la cathédrale, un bretzel gratiné dans la main. Mais je ne peux pas m'empêcher de passer prendre un vin chaud ou un bretzel de temps en temps, il y a quelque chose de spécial !"

Les commerçants le savent bien eux aussi : ils voient tous les ans les mêmes revenir dans les premières semaines du marché. "On a des locaux et des touristes qui reviennent chaque année, raconte Valérie Charles, gérante du "chalet d'Anne-Marie", l'un des plus anciens du marché situé devant la cathédrale. Et le premier jour est toujours important, car on récupère tous ceux qui vont à l'inauguration du sapin, surtout quand il fait froid et beau comme aujourd'hui. Il y a quelques minutes, un groupe d'Américains est passé, et ils sont là tous les ans depuis 15 ans.

Aux Etats-Unis, Strasbourg a la réputation d'être le plus grand marché de Noël du monde

Pauline, 55 ans, touriste américaine

Il est vrai que la foule est déjà bien internationale. Les touristes profitent de l'affluence relative des premiers jours pour mieux visiter la ville. La file d'attente pour monter au sommet de la cathédrale est par exemple bien plus réduite qu'à l'approche de Noël. "Je suis arrivée à Paris hier, mais je suis venue directement en Alsace, à Colmar puis à Strasbourg. Aux Etats-Unis, Strasbourg est réputée comme le plus grand marché de Noël du monde alors, j'étais curieuse de venir dès le premier jour. J'ai vu qu'on pouvait visiter la cathédrale alors pourquoi pas ?"

Bien loin des gourmands et des arpenteurs culturels, il y a ceux qui viennent dès le premier jour pour ne pas rater les bonnes affaires en matière de décoration de Noël. Le stand de la verrerie de Meisenthal, au cœur du quartier de la Petite France, a par exemple attiré son lot d'amateurs. "On est à plus de 200 acheteurs depuis le début de l'après-midi", nous confie la personne en charge d'attribuer les tickets dans la file d'attente. "La boule de Noël de Meisenthal, c'est une tradition familiale alors qu'on est des Alpes-Maritimes, confie Sébastien, 55 ans, pendant qu'il patiente. Je viens tous les ans, mais je n'avais jamais vu autant de gens, c'est incroyable. Ça doit être parce qu'elle est particulièrement belle cette année..." Ce premier jour réussi augure-t-il d'une édition record ? Le bilan sera dressé après la fermeture, le 24 décembre. En attendant, le marché de Noël de Strasbourg 2023 est bel et bien lancé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité