EN IMAGES. Découvrez la nouvelle boule de Noël du Centre international d'art verrier de Meisenthal baptisée "Stella"

C'est toujours un évènement très attendu en Moselle et au-delà. La nouvelle boule de Noël de Meisenthal a été dévoilée ce lundi 13 novembre 2023. Son nom : Stella. Elle sera disponible à la vente mi-novembre.

C'est le designer Jean-Simon Roch qui a imaginé la boule de Noël 2023 de Meisenthal. Son nom : Stella. "Je n’avais jamais eu l’occasion de me frotter au travail du verre" avoue l'auteur de Stella, "j’ai souhaité que la boule de Noël que j’allais imaginer puisse exprimer la notion de mouvement... J’ai étudié diverses références de spectacles et je me suis inspiré des robes virevoltantes pour tester des combinaisons de formes. À partir de croquis, je me suis lancé dans la fabrication de prototypes en bois qui m’ont permis de tester plusieurs proportions. Ces esquisses formelles ont facilité le dialogue avec les équipes de Meisenthal et ont été passées au banc d’essais de leur possible mutation verrière, dans une joute exploratoire constante et constructive. Il n’est pas évident de faire glisser les attitudes induites par les comportements d’un matériau souple dans le registre d’un matériau rigide, mais je pense que nous sommes parvenus à produire une forme qui suggère l’idée d’un mouvement".

J’ai souhaité que la boule de Noël que j’allais imaginer puisse exprimer la notion de mouvement.

Jean-Simon Roch, designer 2023

Fasciné par la notion de mouvement, Jean-Simon Roch s'est inspiré du travail des verriers : "Dans les ateliers, le mouvement est présent partout et de manière constante ! Au-delà de celui donné aux outils, j’ai été frappé par celui des verriers. Sur une surface modeste, ils cueillent la matière en fusion, s’assoient au banc, maillochent leur verre, se redressent, surplombent un moule, soufflent, déposent leur ouvrage dans un four de recuisson et recommencent... Les verriers se croisent sans se toucher, dans des déplacements quasi organiques, échangent des regards complices. On peut rester hypnotisé par cette effervescence pendant des heures. Une véritable chorégraphie !"

Entre 1999 (date du lancement de la ligne des boules de Noël) et 2023, 34 modèles de boules de Noël ont été édités par le Centre international d’art verrier (CIAV). Et le succès est au rendez-vous. Durant la saison de Noël 2022, plus de 65 000 boules de Noël (dont plus de 33.000 exemplaires de la boule EXTRA l'an passé ont été produites et vendues en l'espace de quelques semaines. "Le regain d’attention que vit aujourd’hui l’artisanat est une forme de résistance aux logiques productives humaines globalisées. Le CIAV revendique un artisanat raisonné en faisant vœu de pédagogie autour de ses modes de fabrication, en privilégiant une production réalisée avec sensibilité et en diffusant les fruits de son travail au travers de circuits courts" explique l'équipe du CIAV.

"Afin de permettre au plus grand nombre de nos clients d’acquérir la boule Stella, son achat en boutique est limité à huit exemplaires maximum par client" précise le CIAV. Elle est disponible à partir de 24 euros.


La boutique est en accès libre pour la vente au détail du 16 novembre au 30 décembre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h. Pour le click and collect et la vente par correspondance, merci de contacter
le Centre international d'art verrier.

Infos : 03 87 96 81 22