Le marché de Noël 2023 de Strasbourg se déroulera du 24 novembre au 24 décembre. Il a attiré près de 3 millions de personnes l'an passé. Une question importante subsiste : où sont les bonnes adresses pour se loger et assister à ce rendez-vous emblématique de fin d'année ?
Sa réputation n'est plus à faire, avec ses 2,8 millions de visiteurs l'an passé. Le marché de Noël 2023 de Strasbourg ouvre ses portes vendredi 24 novembre, à 14 heures. Plus de 300 chalets attendent le public, pendant un mois.
Le grand sapin et les illuminations attirent beaucoup de monde. Noël est une grosse période touristique dans la capitale alsacienne. Certains logements affichent déjà des tarifs à 500 euros la nuit.
Reste-t-il des moyens de se loger facilement durant la période ? Hôtels, mais aussi autres solutions d'hébergement, France 3 Alsace vous aide à trouver ces pépites.
Penser régional : les hébergements ruraux du Bas-Rhin
Premier conseil que donne l'office de Tourisme de Strasbourg : "S'orienter vers les hébergements ruraux dans le Bas-Rhin, et leur site gites-67. Il faut voir vers le nord, entre Haguenau et Saverne. Il devient extrêmement compliqué de trouver des chambres à Strasbourg. Nous n'avons pas de centrale de réservation, mais on le voit avec les personnes qui nous appellent."
Cette astuce vaut le coup, en revanche, si vous n'avez pas de voiture, quelques adaptations sont à prévoir. "Il faut accepter d'être mobile, et penser à regarder notamment le site Fluo Grand Est, pour les transports en commun qui rejoignent les communes autour de Strasbourg", précise notre interlocutrice.
Penser original : dormir sur un bateau de croisière
Cette année encore, il est possible de dormir sur un bateau. C'était déjà le cas, lors de précédentes éditions du Marché de Noël de Strasbourg, comme le précise l'office de Tourisme. CroisiEurope propose de nouveau cette solution "du 25 novembre au 22 décembre", comme cela nous a été indiqué au téléphone par la société. Un de leurs bateaux sera amarré dans le quartier du Port du Rhin, au 3bis rue du Havre. Les réservations de cabines pour plusieurs personnes sont déjà ouvertes.
Les tarifs vont de "160 à 190 euros la nuit, par personne". Si certaines dates sont déjà complètes, il reste toutefois des opportunités à saisir. "La nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre est celle où nous avons le moins de place. En revanche, nous avons le plus de disponibilités pour les nuits du dimanche 3 au lundi 4 décembre, mais aussi pour les nuits du vendredi 15 et du vendredi 22 décembre. Même chose pour celle du mercredi 20 décembre", détaille une conseillère de la société de croisières.
Penser économique : les auberges de jeunesse
Contrairement à ce qu'on pense, elles ne sont pas réservées aux jeunes. "Il n'y a pas de limite d'âge, comme on l'entend souvent dans les demandes. On réserve comme un hôtel, et on choisit entre une chambre privée ou un dortoir", comme le précise Marine Cwiklak, directrice adjointe de l'auberge de jeunesse HI Strasbourg Deux Rives.
Les périodes de disponibilité, au moment de la rédaction de cet article, sont encore larges. "En général, les bons plans sont pour les nuitées du jeudi. Il y a encore beaucoup de chambres de quatre disponibles, pour les familles notamment. Même chose du dimanche 17 au samedi 23 décembre. Sans compter qu'il n'y a plus de durée minimale de séjour", ajoute la responsable adjointe.
Avant l'ouverture du marché, il reste aussi "quelques places pour le samedi 25 novembre, en dortoir. Même chose aussi pour la nuit du dimanche 26 novembre, en chambre de quatre, ou sinon dimanche 3 et lundi 4 décembre". Les prix débutent, par personne, à "37 euros la nuit" pour un lit simple en dortoir partagé, et "72 euros la nuit" pour une chambre simple. Cinq personnes peuvent partager une chambre privée, dont les prix sont à partir de "212 euros la nuit".
À noter que deux autres auberges existent à Strasbourg : The People, situé à la Krutenau ou le Ciarrus, près de la cathédrale.