Six jours après avoir été coupé dans les Vosges, le sapin du marché de Noël de Strasbourg a enfin été installé ce mardi 24 octobre 2023 sur la place Kléber. Viendra ensuite sa décoration avant la tenue du marché, du 24 novembre au 24 décembre.
Chaque année pendant le marché de Noël de Strasbourg, la place Kléber accueille un nouveau colocataire pendant quelques semaines. En 2023, le grand sapin a fait son retour au centre-ville de Strasbourg. Son installation s'est déroulée ce mardi 24 octobre, sous les yeux de quelques Strasbourgeois curieux et de nombreuses caméras.
Vieux de 70 ans et haut de 28,72 mètres, le grand sapin découvre sa nouvelle maison, lui qui a vécu (et surtout grandi) en Meurthe-et-Moselle, dans la forêt domaniale de Bousson, sur la commune de Saint-Sauveur. C'est là qu'il a été coupé le 18 octobre après avoir été sélectionné par l'Office national des forêts (ONF).
Après un trajet en camion vient le temps de la délicate installation sur la place Kléber de Strasbourg, à l'aide de deux grues. "C'est du vivant qui pèse plus de sept tonnes, la phase de levage est toujours la plus stratégique et la plus complexe. Surtout quand il est à 45 degrés. Les grutiers sont connectés entre eux par talkie-walkie, c'est une danse qui se met en place, mais tout s'est bien passé" explique Guillaume Libsig, l'adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la politique événementielle.
Il ne faut pas rester dans la routine avec un arbre comme ça.
Henri-Pierre GangloffAgent de l'Office national des forêts (ONF)
Les manœuvres prennent deux bonnes heures. Après s'être élevé au-dessus de la remorque, le tronc de l'arbre est retaillé à la tronçonneuse, afin de pouvoir s'insérer dans son socle. Henri-Pierre Gangloff, agent de l'Office national des forêts, supervise ces opérations depuis 20 ans maintenant : "Il ne faut pas rester dans la routine avec un arbre comme ça. Il faut être attentif."
Entre le transporteur, les grutiers, les gens au sol, il faut beaucoup de coordination. "Le levage est délicat, il faut s'assurer qu'aucune branche ne reste accrochée au camion. Ensuite, on le positionne pour que ça plus belle face soit vers la place Kléber, un peu comme vous dans votre salon, vous cherchez la plus belle face pour que l'arbre soit le mieux placé."
Décorations sur le thème du cœur
Maintenant qu'il trône fièrement, les opérations ne sont pas terminées : certaines branches lui seront rajoutées et il sera décoré pour le marché de Noël qui commencera un mois plus tard, le 24 novembre. "Depuis 2021, on a décidé de suivre une logique d'"objets totem" pendant toute la durée du mandat" explique encore Guillaume Libsig. Ainsi, après la lanterne, le flocon, le thème de l'année est le cœur.
Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra donc sur le thème du cœur, du 24 novembre au 24 décembre 2023.