C'est un sapin choisi dans la forêt domaniale de Busson qui a été coupé ce mercredi 18 octobre. Il sera installé place Kléber, au centre de Strasbourg, le 24 octobre et décoré fin novembre pour égayer les soirées d'hiver et le marché de Noël.
Le sapin est vénérable : 70 ans et 28,72 mètres, mais sa première vie s'est arrêtée mercredi 18 octobre 2023. Sa deuxième commencera dans quelques jours : érigé au centre de Strasbourg le 24 octobre, puis décoré et éclairé, il deviendra le grand sapin de la place Kléber pendant toute la durée de l'édition 2023 du marché de Noël, du 24 novembre au 24 décembre.
Après plusieurs jours de recherches, éparpillés dans l'année, Henri-Pierre Gangloff, agent de l'office national des forêts (ONF) a arrêté son choix sur un sapin pectiné situé dans la forêt domaniale de Bousson, à Saint-Sauveur (Meurthe-et-Moselle).
"L'arbre de la place Kléber est particulier", explique-t-il. "Il doit correspondre à des critères techniques et esthétiques. Et donc c'est un arbre difficile à trouver : il faut environ cinq jours de recherches pour le trouver. Il faut qu'il soit accessible par les engins de levage et par les camions qui vont le transporter, donc il ne peut pas être au milieu d'une forêt, il faut qu'il soit sur le bord d'une route."
"Au niveau esthétique, il doit avoir une forme conique et complètement branchu," précise-t-il. Pas moins de deux grues sont nécessaires pour la coupe, et pour le déposer délicatement sur le camion chargé de l'apporter à Strasbourg.
Les agents vont prendre un maximum de précautions lors du transport du sapin pour engendrer le moins de dégâts possibles et préserver toutes ses branches.
L'installation place Kléber est prévue le mardi 24 octobre. Pendant presque un mois, il restera à l'état naturel, le temps de le remplumer avec quelques branches supplémentaires qui lui donneront son aspect final.
En novembre, les décorations et les lumières se rajouteront, pour une première illumination prévue le jour de l'ouverture du marché de Noël, le 24 novembre. L'an dernier, il avait réuni 2,8 millions de visiteurs.