Monter sur scène et improviser devant un public, ça vous tente? L'école des improvisateurs de Strasbourg recrute

Vous avez toujours rêvé de monter sur les planches et de jouer devant un public, mais n'avez jamais osé sauter le pas? En cette semaine de rentrée scolaire, l'école des improvisateurs de Strasbourg organise des cours de découverte gratuits, pour vous permettre de vous décider.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brûler les planches et jouer devant des spectateurs, ça vous titille depuis un certain temps, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La solution pourrait bien venir de l'école des improvisateurs de Strasbourg, qui propose quatre dates, en cette première semaine de rentrée, pour voir si l'impro, c'est vraiment votre truc. L'école des improvisateurs a été créée il y a douze ans par Régis Boughazra. Bien avant, en 2000, il a fondé les Improvisateurs, qui en dix-neuf ans, ont joué devant des centaines de milliers de spectateurs et interviennent désormais également en entreprises


Soirées découvertes cette première semaine de septembre

A quoi servent ces soirées découvertes de l'improvision sur scène? Ça sert juste à faire un tour si on veut voir à quoi ça ressemble, mais ça peut aussi faire tilt. Mara, la directrice de l'école explique que "les spectacles d'improvisations se démocratisent et les demandes de représentations augmentent. Ce que nous voulons, c'est de permettre aux participants de voir, en une soirée, ce que peut être le théâtre d'improvisation et ce que cela peut apporter à chacun."

"Certains vont simplement assouvir leur curiosité, d'autres se décideront à franchir le cap et à s'inscrire. Pour ceux qui sont sensibles à la discipline, c'est une façon ludique pour travailler la confiance en soi, la prise de parole, le développement de la répartie, la spontanéité, le travail sur la créativité et l’imaginaire, la création de personnages."
 
 


"Ces soirées découvertes commenceront par un cours d'une vingtaine de minutes. Il y aura d'abord un échauffement avec des exercices pour réveiller le corps et l’esprit, puis des exercices qui présentent les techniques d’improvisation."

La première leçon consiste à travailler le lâcher prise, ce qui permet au cerveau de capter et d'utiliser ce qui se passe alentour, pour nourrir l’impro.
-Mara, directrice de l'école des improvisateurs, de Strasbourg 
 

"Ces techniques permettent de développer l'écoute de soi et l'écoute des autres, de percuter quand un autre dit quelque chose, de savoir accepter ce que l'autre nous dit, de sortir de sa zone de confort pour créer une histoire.Pour finir, le public pourra découvrir les différentes catégories d'improvisation. Ce sont les formats qui cadrent l'impro et qui sont utilisés en jeux, lors des spectacles. Concrètement, le  nombre maximum de participants pour la soirée du lundi 2 septembre est atteint, mais il reste des places pour vous inscrire pour le mercredi 4 septembre, jeudi 5 et vendredi 6 septembre (inscriptions obligatoires).
 

Le rythme des cours, à l'école de l'impro

Il y a cinq niveaux d'enseignement : les débutants, les deuxièmes années, les intermédiaires (entre deux et trois ans d'impro), les confirmés (entre trois et quatre ans d'expérience) et le 5e niveau, où les participants ont entre cinq et quinze ans d'expérience. Tandis que certains pourront "sauter une classe", d'autres prendront leur temps. A la fin de chaque trimestre, les élèves donnent un spectacle.

La première année, c'est uniquement devant un public acquis, des membres de la famille et des amis. Ce n'est qu'à partir de la deuxième année, qu'ils joueront devant un vrai public et ce sera  une autre paire de manche. Il y a actuellement 200 élèves dans l'école d'improvisation de Strasbourg. Certains, après avoir fréquenté ces cours du soir, sont conquis au point de rejoindre des troupes de théâtre, amateurs et même professionnels. Un ancien élève de cette école d'impro de Strasbourg, Pierre Huntzinger, est devenu élève de la classe libre de comédie musicale du Cours Florent


Le mondial de l'improvisation

Le mondial de l'impro entre avril et mai est devenu le rendez-vous annuel du genre en Alsace. Les participants viennent du Québec, de Suisse et de Belgique et une équipe parisienne représente l'équipe de France. Chaque année le mondial accueille une "équipe guest". Récemment c'était Gérémy Crédeville qui tient une chronique sur France Inter, et Simon Astier qui joue un rôle de chevalier dans la série Kaamelott, de son demi-frère Alexandre Astier. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information