Un agent de maintenance de la SNCF est décédé mercredi 6 mars dans un accident de travail au technicentre industriel de Bischheim (Bas-Rhin). Une enquête judiciaire et une enquête interne ont été ouvertes.
Un agent de maintenance, père de famille, est mort dans la soirée du mercredi 6 mars au technicentre industriel de Bischheim, près de Strasbourg. L'homme âgé de 40 ans a été victime d'une "manœuvre d'attelage qui s'est mal déroulée", d'après Sud-Rail.
"L'agent à la radio, n'ayant plus de nouvelles, s'est précipité et a vu que le collègue était couché", a affirmé Alexandre Welsch, secrétaire régional de SUD-Rail Alsace à l'AFP. Le syndicat a adressé ses "sincères condoléances" à la famille de la victime à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
⚫️Hier un collègue âgé de 40 ans est décédé à la suite d’un accident survenu sur son lieu de travail. Il était agent de maintenance au Technicentre Industriel de Bischheim en Alsace.
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) March 7, 2024
🙏La Fédération SUD-Rail s’associe à la douleur de ses collègues cheminot·e·s. Elle adresse ses… pic.twitter.com/hpCpWmBS8n
Sud-Rail y pointe du doigt les conditions de travail dans le secteur ferroviaire, "loin d'être épargné par cette tragédie". "Le nombre d'accidents grave augmente surtout chez les sous-traitants de la SNCF. Il y en avait 53 en 2023", dénonce-t-il.
L'inspection du travail va ouvrir une enquête
De son côté, le secrétaire général CFDT cheminot Grand Est, Régis Hoffmann, qualifie de "rares" les accidents mortels de ce type. "On est sur un site fermé avec des déplacements (de trains) assez faibles."
Le décès de l'agent SNCF interroge sur la sécurité des infrastructures sur le réseau. "Ça fait des années que nous interpellons l'entreprise sur les dangers du métier", rappelle la CGT. Le syndicat déplore le nombre grandissant d'accidents liés au matériel SNCF. "Aujourd’hui le travail tue et ce n’est pas normal. Il nous faut prendre le temps un moment de revenir sur les fondamentaux, protéger la circulation et le personnel."
La SNCF a confirmé son décès sans donner plus de précisions à l'AFP. Selon Régis Hoffmann, il exerçait le métier d'agent de maintenance depuis "un an et demi ou deux" à Bischheim, l'un des douze sites de ce type en France. Une enquête interne et une enquête judiciaire ont été ouvertes. Une troisième enquête a été diligentée par l'inspection du travail pour mieux comprendre les circonstances de cet accident.