Mort de Roland Weller, ancien président du Racing Club Strasbourg et du Sporting Schiltigheim

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Président du Racing Club de Strasbourg dans les années 1990, Roland Weller est mort au matin du lundi 23 janvier 2023. Figure emblématique du Racing, il a gardé une place particulière dans le cœur des supporters du club. L'Alsacien a également marqué l'histoire du Sporting Schiltigheim.

Roland Weller est mort dans la matinée du lundi 23 janvier 2023. Président emblématique du Racing Club de Strasbourg entre 1994 et 1997, il reste le dernier dirigeant avant la vente du club au groupe Mac Cormack. 

D'abord à la tête de l'Alsacienne de restauration qu'il a fondé, il dirige le Sporting Club de Schiltigheim à partir des années 80 avant de présider le Racing qu'il emmènera régulièrement en coupe d'Europe. On lui doit la victoire en coupe de la Ligue en 1997 et une finale de Coupe de France deux ans plus tôt.

De sa vie de président de Schiltigheim, on retiendra le formidable parcours du Sporting lors de la Coupe de France en 2003. 

Il restera mon président, mais c'est plus qu'un président.

José Guerra

Ancien joueur du Racing Club de Strasbourg et entraîneur du Sporting Schiltigheim

"Aujourd'hui, j'ai perdu mon mentor, réagit José Guerra, qui a connu Roland Weller en tant que joueur du Racing et entraîneur de Schiltigheim. Il restera mon président, mais c'est plus qu'un président. Nous avons beaucoup échangés, sur plein de sujets."

De Roland Weller, José Guerra retiendra une chose : "Ses yeux lors de l'épopée fantastique de Schiltigheim en 2003." Sous sa direction, les Verts iront se hisser en quart de finale pour créer l'un des plus grands exploits de l'histoire du football alsacien.

Twitter inondé de messages d'hommage

Même si Roland Weller a quitté le Racing il y a 25 ans, il reste une personnalité emblématique du club, et encore très appréciée aujourd'hui. En témoignent les nombreux messages d'hommages sur Twitter : "Un immense personnage du foot alsacien et du Racing s'en est allé. Reposez en paix Monsieur Weller.", tweete un supporter strasbourgeois.

Plusieurs internautes militent déjà pour qu'un hommage soit rendu à l'ancien président du club lors de la rencontre entre le Racing et Toulouse. Hasard de l'histoire, c'est contre cette même équipe que "Schilik" avait remporté son huitième de finale de Coupe de France, il y a presque 20 ans jour pour jour.

En 2017, pour les 20 ans du succès du Racing en Coupe de la Ligue, notre équipe de Rund Um avait rencontré Roland Weller pour l'une de ses dernières apparitions publiques. Un reportage que vous pouvez retrouver ci-dessous 

Roland Weller est décédé dans l'Ehpad dans lequel il vivait, à l'âge de 84 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité