La priorité que revêt le tramway vers Schiltigheim (Bas-Rhin), c'est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Strasbourg (Bas-Rhin) les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats ne souhaitent pas, en outre, forcément le même tracé.
Strasbourg (Bas-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. En attendant, la plupart des candidates et candidats à la magistrature municipale ont réfléchi à la priorité qui sera donnée à la construction du tramway vers Schiltigheim (Bas-Rhin), et son tracé.
Une ligne de tramway reliant Strasbourg au nord-ouest de l'Eurométropole est un souhait de longue date. Des bus existent, mais ils ne seraient pas assez nombreux. Ce tracé ne fait pas l'unanimité : les intérêts locaux peuvent diverger, et ce notamment à Schiltigheim, où c'est l'un des enjeux des élections municipales.
Schiltigheim est donc mentionnée dans le programme des candidates et candidats. La priorité donnée au projet n'y est pas toujours la même.
Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg écologiste et citoyenne)
"Le tram vers le nord-ouest de l’agglomération est prioritaire. Il pourrait passer, après concertation et études de toutes les options, par la place de Haguenau et les boulevards, vers la Gare centrale."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Kevin Loquais (LFI, Strasbourg en commun)
"Nous mettrons en place un circuit de tram circulaire reliant les quartiers et villes périphériques de Strasbourg. C'est une priorité pour la mise en place de la ZFE [zone à faibles émissions; ndlr]."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Jean-Philippe Vetter (LR, Un nouveau souffle pour Strasbourg)
" Non, le Tramway vers Schiltigheim ne sera pas un chantier prioritaire."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Alain Fontanel (LREM, 100% Strasbourg)
"Le principe d'un tramway vers Schiltigheim est une question d'échelle métropolitaine. Pour ce qui concerne Strasbourg, cette éventuelle ligne doit relier la gare de Strasbourg, et ne pas passer par l'avenue des Vosges."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Catherine Trautmann (PS, Faire ensemble Strasbourg)
"Nous souhaitons poursuivre l’aggrandissement de notre réseau de tramway pour réduire l’usage de la voiture en ville. Nous mènerons à terme l’extension de la ligne au Neuhof, dans Koenigshoffen, et étudierons le tracé du tramway vers Schiltigheim avec l’ensemble des acteurs publics comme privés."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Hombeline du Parc (RN, Rassemblement pour Strasbourg)
"Une grande consultation, par voie référendaire, doit être lancée dans toutes les communes concernées par le tracé du tram desservant les communes nord, notamment en raison de l’impact sur les commerces d’un tel chantier."(voir sa page Facebook, son programme sécuritaire et écologique)
Chantal Cutajar (SE, Citoyens Engagés)
"Je soumettrai cette question à la première conférence des maires de l’Eurométropole, qui doit devenir une véritable instance de réflexion, de dialogue et de concertation. Toutes les décisions stratégiques y seront soumises avant d’être soumises au conseil métropolitain."(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Strasbourg sur d'autres sujets :
- la densification urbaine
- l'interdiction des pétards le 31 décembre
- la reconduction de l'arrêt anti-mendicité
- le stationnement payant
- le dispositif de sécurité du marché de Noël
- l'arrêt du diesel en ville à partir de 2025